Guinée : La HAC suspend la Radio Sabari FM pour 45 jours

Guinée : La HAC suspend la Radio Sabari FM pour 45 jours

13 septembre 2025 Non Par Doura

 

Conakry, 13 septembre 2025 — La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé ce samedi la suspension de la Radio Sabari FM pour une durée de 45 jours. Cette décision intervient après la rediffusion par la station d’une émission produite par le journaliste Lamine Guirassy, actuellement interdit d’exercer le métier de journaliste en République de Guinée.

Un contenu jugé en infraction

Selon la HAC, Sabari FM a enfreint les règles en vigueur en relayant un contenu réalisé à l’étranger par M. Guirassy, malgré l’interdiction formelle qui lui a été notifiée. Le journaliste, qui produit actuellement des émissions en ligne depuis l’Europe, avait été suspendu par la même autorité après la diffusion d’une fausse alerte sur un prétendu séisme à Conakry.

Il y a quelques mois, Lamine Guirassy avait publié sur sa page Twitter une information faisant état d’un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter ayant frappé la banlieue de Conakry. Après vérification par les autorités compétentes, aucun phénomène de ce type n’avait été enregistré, poussant la HAC à le sanctionner pour diffusion de fausses nouvelles susceptibles d’alarmer la population.

Sanctions élargies

La décision de la HAC ne s’arrête pas à la suspension de Sabari FM. Le Web  SAB TV appartenant à Sabari, est également dans le collimateur de l’autorité de régulation. Le site Web de la Radio est accusé d’avoir relayé des extraits ou des contenus issus de la même émission, en violation des directives édictées par la HAC concernant Lamine Guirassy.

 

Yayé Barry