Guerre en Ukraine : 50 fois plus puissant qu’Hiroshima, c’est quoi le missile Yars RS-24 que la Russie veut lancer ?
20 mai 2025Selon les services de renseignement militaires ukrainiens, Moscou envisage de lancer dans la nuit de lundi à mardi le missile balistique intercontinental. Un tir d’entraînement d’une arme… potentiellement nucléaire.
Voilà une chose que l’on n’a pas envie de voir passer au-dessus de notre tête ce lundi soir. Selon les services de renseignement militaires ukrainiens, la Russie va mettre en service dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 mai le missile balistique intercontinental Yars RS-24. Un lancement d’entraînement prévu près du village de Svobodny, à environ 100 km au nord-est d’Ekaterinbourg.
Mais c’est quoi au juste ? Le Yars RS-24, qu’on peut également appeler SS-27 Mod 2 selon la dénomination de l’OTAN, est un missile balistique intercontinental (ICBM) car il possède une portée de plus de 10 000 km.
« Intimider l’UE et l’OTAN »
Mis en service en fin d’année 2009 après un premier tir d’essai en mai 2007, il est l’une des armes les plus puissantes de l’armée russe. À capacité nucléaire, il possède une puissance explosive équivalente à un million de tonnes de trinitrotoluène (TNT), soit 50 fois supérieur à celle utilisée pour raser Hiroshima en août 1945. Un missile capable de détruire une ville comme Paris ou New York.

Fierté de l’arsenal national, Moscou l’a mis en avant à plusieurs reprises dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par le ministère de la Défense, mais aussi lors des défilés nationaux à l’occasion du 9 mai 2022 notamment.
AFP




