Fondation Mo Ibrahim de Marrakech : une réussite selon Cellou Dalein Diallo

Fondation Mo Ibrahim de Marrakech : une réussite selon Cellou Dalein Diallo

4 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

Le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo était invité à ce sommet de même que les anciens présidents Sénégalais , Libérienne et Mozambicain

Alors que l’Afrique perd chaque année 90 milliards de dollars en fuites de capitaux– l’équivalent de l’aide internationale reçue–, le Sommet Ibrahim 2025 à Marrakech sonne l’urgence d’un nouveau modèle: mobiliser les ressources internes par la gouvernance et l’intégration régionale.

Le Sommet organisé par la Fondation Mo Ibrahimn, du 1er au 3 juin 2025 à Marrakech, sonne l’urgence de l’autofinancement face à la faillite des modèles hérités en Afrique. Mieux, l’Ibrahim Governance Weekend 2025 sonne comme un électrochoc. Le constat est unanime: l’ère du financement externe du développement est révolue et est même contre-productive.

Les chiffres démontrent que les ressources existent en Afrique entre recettes fiscales potentielles, épargne institutionnelle colossale, arrêt des fuites de capitaux, et surtout, transformation locale de l’immense richesse naturelle. Mais leur mobilisation est conditionnée par un changement radical de gouvernance et de vision politique.

《 C’est avec un grand intérêt que j’ai participé, ce mardi 3 juin, à l’hôtel Mövenpick de Marrakech, en marge de l’IGW, à la rencontre organisée par la Banque mondiale et la Fondation Rockefeller, autour de l’initiative Mission 300, sous le thème : « Préparer l’avenir de l’Afrique – Un partenariat transformationnel ».

Aux côtés de personnalités de haut niveau, telles que Mo Ibrahim, les anciens chefs d’État Joaquim Chissano (Mozambique), Mme Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Macky Sall (Sénégal), l’ancien vice-président du Nigéria Yemi Osinbajo, la directrice générale du NEPAD Nardos Bekele-Thomas, et de nombreux experts et décideurs économiques, nous avons échangé sur l’un des enjeux les plus structurants pour l’avenir du continent : l’accès universel à une énergie fiable, abordable et durable.

Mission 300 porte une ambition claire : raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.
Ce partenariat transformationnel, mené par le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, vise à réduire de moitié les 600 millions d’Africains privés aujourd’hui d’électricité.

À travers des investissements ciblés dans la production, le transport, la distribution et l’interconnexion des réseaux, ainsi que l’amélioration de la gouvernance des entreprises du secteur de l’électricité, ce programme contribuera à la promotion économique et sociale de nos populations, à la réduction de la pauvreté, et à assurer l’égalité des droits et des chances des citoyens de nos États》a estimé Cellou Dalein Diallo

Créée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim a pour objectif de renforcer la voix de l’Afrique sur les grands sujets globaux, et met l’accent sur l’importance de la gouvernance et du leadership.

Foutanet.com