80e Assemblée générale de l’ONU : la Guinée renforce ses liens avec la Francophonie

80e Assemblée générale de l’ONU : la Guinée renforce ses liens avec la Francophonie

24 septembre 2025 Non Par Doura

 

En marge de la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la délégation guinéenne conduite par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, a eu une rencontre stratégique ce mardi 23 septembre 2025 avec la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),  Louise Mushikiwabo.

Émissaire du Général Mamadi Doumbouya, le Général Amara Camara était accompagné de plusieurs membres du gouvernement : Dr Morissandan Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Ismaël Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Charlotte Daffé, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, ainsi que Mamadou Cellou Baldé, Ministre de la Jeunesse. Aly Badra Diallo, Conseiller chargé de mission à la Présidence, complétait cette  délégation.

Les discussions ont porté sur l’état de la coopération entre la Guinée et l’OIF, qui fédère 90 États et gouvernements partageant la langue française rapporte la présidence Guinénne . Cet échange a permis d’examiner les perspectives de collaboration, notamment après la réintégration de la Guinée au sein de l’organisation. Pour rappel, le pays avait été suspendu en septembre 2021 à la suite du coup d’État militaire, avant que cette sanction ne soit levée quelques mois plus tard.

Au nom du Général Mamadi Doumbouya, le Général Amara Camara prendra la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies. L’an passé, la Guinée avait été représentée par le Premier ministre Amadou Oury Bah.


Doura