/2025/09/25/000-74kn2p7-68d4e19abddca511161283.jpg)
Le Premier ministre israélien s’envole pour New York, où il doit s’adresser à l’Assemblée générale des Nations unies dans les prochaines heures.
Ce qu’il faut savoir
Benyamin Nétanyahou a quitté Tel-Aviv à l’aube, jeudi 25 septembre, direction les Etats-Unis. Le Premier ministre israélien s’envole pour New York, où il doit s’adresser à l’Assemblée générale des Nations unies dans les prochaines heures. Avant d’embarquer dans son avion, il a promis de dénoncer les dirigeants mondiaux qui ont reconnu un Etat palestinien cette semaine. « Je dirai notre vérité, la vérité sur les citoyens d’Israël, la vérité sur nos soldats de Tsahal et la vérité sur notre pays », a-t-il déclaré sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion, dans des propos rapportés par la presse israélienne. Quelques heures avant, il avait assuré que cette reconnaissance « n’oblige en rien » Israël. Suivez notre direct.
Madrid et Rome envoient des renforts pour assister si besoin la flottille humanitaire qui fait route vers l’enclave. Un navire de la marine espagnole doit prendre la mer, jeudi, pour assister la flottille Global Sumud, qui affirme avoir été attaquée au large de la Grèce, alors qu’elle navigue vers Gaza. « Nous sommes préoccupés, et c’est pourquoi nous déploierons un navire afin de garantir que, si nécessaire, nos citoyens [à bord] puissent être secourus et ramenés en Espagne », a déclaré Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, mercredi soir. Un peu plus tôt, l’Italie avait annoncé l’envoi d’une frégate militaire pour, là encore, porter assistance à la flottille humanitaire si besoin.
Au moins 11 morts à Gaza jeudi matin. Un bombardement israélien sur une maison abritant des déplacés a tué au moins onze personnes au nord de al-Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza, jeudi à l’aube. La défense civile du territoire palestinien fait également état de « plusieurs » personnes « portées disparues ou blessées », et de la présence de « plusieurs enfants » parmi les victimes.
Mahmoud Abbas doit s’exprimer jeudi devant l’ONU. Après une nouvelle vague de reconnaissances officielles de l’Etat de Palestine par la France et d’autres pays, le président de l’Autorité palestinienne va prendre la parole, mais en visioconférence, les Etats-Unis ayant refusé d’accorder des visas aux envoyés de l’Autorité palestinienne à l’ONU.
Près de 100 morts mercredi. Au moins 97 civils ont été tués dans des frappes de l’armée israélienne et « de nombreux autres blessés », dans la journée de mercredi, dans la bande de Gaza, selon le dernier bilan donné par l’agence de presse palestinienne Wafa, qui cite des sources médicales.
Francetvinfo



