Moussa Moïse Sylla annonce la candidature « voulue par Dieu » du président Mamadi Doumbouya

Moussa Moïse Sylla annonce la candidature « voulue par Dieu » du président Mamadi Doumbouya

10 octobre 2025 Non Par Doura

 

Le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a déclaré sans détour que la candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya, « se fera », estimant qu’elle est voulue par Dieu et exigée par une large frange du peuple guinéen.

S’exprimant lors du lancement officiel du mouvement Jeunesse Présidentielle de Guinée (JPG), ce jeudi 9 septembre 2025, Moussa Moïse Sylla a affirmé :

« La candidature du président Mamadi Doumbouya n’est pas encore déclarée, mais elle est exigée par une frange importante de la population guinéenne, par le peuple de Guinée. Donc, c’est une candidature qui se fera. »

L’ancien journaliste vedette de Radio Espace FM, connu pour son ton critique au sein de l’émission Les Grandes Gueules, a ajouté :

« J’ai l’intime conviction qu’elle sera déclarée, parce que si les femmes de Guinée se lèvent et exigent sa candidature, si la jeunesse exige sa candidature, les sages sont parmi nous, ce qui veut dire que c’est une candidature que Dieu lui-même appelle de tous ses vœux. »

Depuis la prise du pouvoir par Mamadi Doumbouya en septembre 2021, Moussa Moïse Sylla a gravi les échelons : d’abord nommé directeur de la communication de la Présidence, il est aujourd’hui ministre de la Culture.

Son intervention marque une nouvelle étape dans la montée en puissance du discours favorable à une candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle de décembre 2025, alors que plusieurs mouvements citoyens multiplient les appels en ce sens.

Une élection présidentielle qui pourrait se passer sans les grandes formations politiques du pays.


Yaya Baldé