Guinée : la cité administrative de Koloma verra très bientôt jour
28 février 2023Conakry, Guinée – Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a procédé à la pose de la première pierre de la Cité Administrative de Koloma (CAK), en présence du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet, des membres du Gouvernement et du CNRD.
Piloté par la Société Nationale d’Aménagement et de la Promotion Immobilière (SONAPI), ce projet vise à offrir des conditions de travail modernes et adaptées au personnel de l’État et à maximiser les ressources publiques grâce à une rationalisation des charges locatives. La Directrice générale de la SONAPI a précisé que les charges locatives sont passées de 323 milliards GNF pour 22 institutions en 2021 à 117 milliards GNF pour 16 institutions en 2022, illustrant un réel effort de rationalisation des coûts.
Le Premier Ministre Bernard Goumou a souligné que la CAK représente un projet de développement majeur qui renforcera le paysage architectural et urbanistique de Conakry, tout en illustrant l’ambition et le pragmatisme du Chef de l’État. « La terre appartient à l’État, mais l’État n’est pas dans sa propre maison. Nous devons construire une cité administrative pour les services de l’État, en Guinée et à l’étranger », a-t-il indiqué.
Le complexe, situé à Koloma, dans la commune de Ratoma, s’étendra sur 7,9 hectares et comprendra :
12 bâtiments R+7 dits intelligents pour 2500 bureaux,
1 auditorium, 1 pavillon héritage,
2 bâtiments de parking (R+2) de 1250 places,
1 théâtre à ciel ouvert,
Magasins, salles de conférences, galerie commerciale,
Espaces verts et axes piétons,
Création d’environ 2000 emplois directs.
Le coût global du projet est estimé à 200 millions d’euros avec un délai d’exécution de 24 mois, pour une livraison prévue à mi-2025. Ce projet s’inscrit dans la modernisation et l’extension du patrimoine bâti de l’État sous le CNRD, tout en consolidant l’indépendance et l’efficacité des services publics guinéens
Yayé Barry



