Forces Vives de Guinée (FVG) : dialogue politique exigé pour un retour à l’ordre constitutionnel

Forces Vives de Guinée (FVG) : dialogue politique exigé pour un retour à l’ordre constitutionnel

28 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

 

Conakry, 28 février 2023 – Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont tenu une lecture commune du communiqué de presse diffusé la veille par la Primature, lors d’une réunion avec les acteurs politiques et de la société civile, le mardi 28 février 2023 à 13 heures.

Dans son communiqué, la Primature indiquait que le seul cadre officiel d’échange avec tous les acteurs politiques et la société civile est celui prévu par le Décret D/2022/0427/PRG/CNRD/SGG du 9 septembre 2022. Cependant, le Premier Ministre a fermé toute ouverture à une concertation directe avec les Forces Vives de Guinée.

Les FVG ont réaffirmé leur disponibilité à participer à un dialogue avec le CNRD et le gouvernement pour définir ensemble les conditions d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel. Pour être crédible et fructueux, ce dialogue doit être présidé par la CEDEAO et inclure toutes les coalitions politiques ainsi que les acteurs de la société civile, prenant en compte leurs revendications sur le calendrier de la Transition.

Ils ont insisté sur la nécessité que le dialogue aborde le cadre juridique, les conditions techniques et matérielles pour organiser des élections libres, transparentes et inclusives. Les Forces Vives de Guinée ont rappelé que leurs revendications formulées dans l’appel à manifestation du 09 mars 2023 restent prioritaires, notamment l’arrêt des poursuites judiciaires fantaisistes contre les acteurs politiques et de la société civile, et la levée des suspensions de manifestations sur les places publiques.

Le communiqué se conclut sur une ferme détermination des FVG à poursuivre leur action pour garantir le respect de l’ordre constitutionnel et la démocratie en Guinée.