Une citoyenne « d’un pays inconnu » à l’ADN extraterrestre arrêtée à New York ? Décryptage d’une vidéo virale sur TikTok

Une citoyenne « d’un pays inconnu » à l’ADN extraterrestre arrêtée à New York ? Décryptage d’une vidéo virale sur TikTok

15 octobre 2025 Non Par Doura

 

Des aliens seraient-ils déjà parmi nous ? Selon plusieurs vidéos virales sur TikTok, qui ont cumulé plus de 40 millions de vues en quelques jours, la réponse est oui. Cette vidéo(nouvelle fenêtre) par exemple, vue plus de 12 millions de fois, explique qu’une « femme voilée » est arrivée à l’aéroport John F. Kennedy (JFK)  de New York aux États-Unis, en provenance de Tokyo, le 10 octobre. « Rien ne la distinguait des autres voyageurs » à part son passeport, qui semblait « parfaitement authentique » avec un « hologramme », une « puce biométrique », un  » tampon d’entrée et de sortie de plusieurs pays », mais correspondait à un pays « qui n’existe pas sur aucune carte du monde entier » : « Torenza ».

Les agents « convaincus d’une fraude l’ont interrogée », indique la vidéo. La femme aurait rétorqué « alors ce n’est pas mon monde » puis, après avoir été placée à l’isolement dans une salle, aurait disparu « soudainement ». Selon une autre vidéo virale(nouvelle fenêtre), les autorités américaines auraient effectué un test ADN et découvert dans « la stupeur la plus totale » que le profil génétique de cette personne ne correspondait « à aucun profil connu sur terre ». Dans les commentaires, certains sont persuadés qu’il s’agit d’un alien, d’autres tentent de localiser Torenza sur notre planète. On retrouve plusieurs(nouvelle fenêtre) dizaines(nouvelle fenêtre) de vidéos(nouvelle fenêtre) sur ce sujet(nouvelle fenêtre)en français(nouvelle fenêtre)en anglais(nouvelle fenêtre)en espagnol(nouvelle fenêtre) ou encore en arabe(nouvelle fenêtre). Si leur style se veut journalistique, il s’agit en réalité de contenus générés par intelligence artificielle (IA). Les Vérificateurs se sont penchés sur cette intox devenue virale.

TF1

Toute l’info de TF1 et LCI dans une seule application 

Un montage trompeur

Dans toutes ces vidéos, le même visage apparaît. Une femme adulte, portant une tenue et un voile bleu, dans un aéroport, qui a l’air un peu perdue. Elle échange avec une employée puis parle au téléphone. Il s’agirait de la citoyenne mystère. En réalité, comme souligné le site Lead Stories(nouvelle fenêtre), cette séquence est issue d’un épisode de « Airline », une émission de la télévision américaine diffusée sur A&E dans les années 2000.

On retrouve la scène dans une vidéo, qui n’est pas disponible en France, mais accessible sur YouTube(nouvelle fenêtre) avec un VPN. Cette femme est en réalité à l’aéroport de Los Angeles, en provenance de Baltimore, et non à JFK à New York. Elle a l’air perdue car elle ne parle pas anglais et que la personne supposée venir la chercher n’est pas encore arrivée. Une employée de la compagnie aérienne l’aide donc à joindre cette personne. Il n’y a aucune mention de Torenza, d’un passeport étrange ou d’ADN extraterrestre.

Plusieurs autres images utilisées dans ces vidéos sont en réalité anciennes et n’ont rien à voir avec ce sujet. En effectuant une recherche par image inversée, nous retrouvons par exemple cette vidéo(nouvelle fenêtre) sur TikTok, datée de 2024. Elle montre un gag, avec une personne déguisée en nonne qui traverse des contrôles de sécurité. Ces images de contrôles(nouvelle fenêtre) à l’aéroport sont réelles mais issues d’un reportage télévisé diffusé sur Telemundo en août 2025. Une autre recherche par image inversée nous permet de retrouver la photo du passeport(nouvelle fenêtre) en illustration sur un site de voyage.

Capture d'écran YouTube / Airline
Capture d’écran YouTube / Airline

Ni les autorités américaines ni l’aéroport JFK n’ont confirmé un tel événement. Des internautes ont cherché à trouver « Torenza ». Si plusieurs lieux, comme un café au Maroc, un bar au Mexique, ou encore un centre spirituel en Tanzanie portent le nom Torenza, il n’existe aucun pays reconnu à ce nom selon l’ONU(nouvelle fenêtre).

Cette fausse nouvelle rappelle une légende urbaine que détaillait le média Snopes en 2021(nouvelle fenêtre). Un homme muni d’un passeport du pays inexistant de « Taured », venu d’une autre dimension, se serait présenté dans un aéroport japonais en 1954, puis aurait mystérieusement disparu. En réalité, cette rumeur vient de la véritable arrestation d’un homme pour avoir utilisé un faux passeport d’un pays inexistant qu’il avait lui-même créé. Il a été poursuivi et condamné par les autorités japonaises.

De faux médias

Par ailleurs, ces contenus sont principalement partagés par des pages de faux médias. On y retrouve des publications, qui ont toutes le même format : titre alarmiste, formules incitant le lecteur à cliquer. Une même voix off, générée par l’intelligence artificielle (IA) est reconnaissable dans tous les contenus. Le montage visuel est de très mauvaise qualité et les sous-titres sont truffés de fautes d’orthographe et de syntaxe. Le nom de l’aéroport new-yorkais John F. Kennedy (JFK) est par exemple orthographié « GFK » ou « Jeff ». Des formulations comme « incroyable » ou « énième rebondissement » sont utilisées. Tous ces indices sont typiques des vidéos générées avec l’IA, puis partagées sur les réseaux pour créer le buzz ou générer de l’argent.

On observe une recrudescence de ce type de faux médias sur les réseaux sociaux, comme l’expliquaient déjà les Vérificateurs en juin.  Ils s’emparent de sujets sensationnalistes, espérant toucher un large public, comme une prétendue alerte sur des clowns tueurs ou encore la supposée mort d’une dresseuse d’orque, tuée par l’animal qu’elle entraînait.

TF1