Procès du 28 septembre 2009 : Moussa Dadis Camara rejette les questions et pointe Toumba comme principal responsable
20 décembre 2022
Face aux questions répétées de la partie civile, Dadis se limite à répondre :
« Je ne réponds pas. Comme vous pouvez imaginer. Cela n’engage que vous. Je n’en sais rien. C’est Toumba. »
L’avocat Me Alpha Amadou DS Bah l’interroge sur le moment où il aurait compris qu’un complot était fomenté contre lui. Dadis affirme :
« C’est après les exactions au stade que j’ai compris qu’il y a un complot ourdi par Alpha Condé, Sékouba Konaté et Toumba. »
L’ancien président de transition a même brandi un support USB, supposé contenir des éléments sur ce complot, que le tribunal examinera ultérieurement.
Lorsqu’il est interrogé sur l’envoi de la garde présidentielle pour réprimer le meeting du stade, Dadis se mure dans le silence :
« Je ne réponds plus à votre question. »
Concernant son soutien à Alpha Condé en 2010 et 2015, il justifie ses décisions par le maintien de la paix en Guinée Forestière et la protection de sa communauté, évoquant les conflits entre Guerzés et Koniankés.
La séance a été marquée par un vif échange lorsque l’avocat de la partie civile critique les discours contre la gabegie financière de Dadis comme « creux ». L’accusé s’emporte :
« Vous n’êtes pas un bon avocat, vous me manquez de respect ! »
Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a alors rappelé à l’ordre Dadis, précisant que le terme « discours creux » n’est pas une injure et l’exhortant à répondre aux questions sans commentaires personnels.



