Procès du 28 septembre : le témoignage poignant d’Alpha Amadou Baldé devant le tribunal de Dixinn
5 avril 2023
Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi 4 avril 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Après l’audition de François Louncény Fall la veille, c’est Alpha Amadou Baldé, une victime de la répression, qui a comparu à la barre.
Originaire de Kankalabé, dans la préfecture de Dalaba, ce commerçant né en 1977 a raconté son calvaire. Il affirme s’être rendu au stade du 28 septembre aux environs de 10 heures, à l’appel des forces vives. Trente minutes plus tard, les tirs ont éclaté, plongeant la foule dans la panique.
Alpha Amadou Baldé explique avoir été interpellé par des militaires après avoir tenté de fuir. Comme d’autres manifestants, il a été transporté au camp Alpha Yaya Diallo à bord d’un camion militaire.
« Nous avons d’abord été présentés à la présidence comme des ennemis du pouvoir avant d’être conduits dans les locaux des services spéciaux dirigés à l’époque par le colonel Moussa Tiegboro Camara », a-t-il déclaré.
La victime ajoute avoir passé quatre jours sans manger ni boire, subissant, avec d’autres détenus, des passages à tabac et des humiliations.
Son témoignage vient s’ajouter à ceux, de plus en plus nombreux, qui détaillent l’ampleur des violences subies lors du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, au cours duquel plus de 150 personnes ont été tuées et des centaines de femmes violées selon les organisations de défense des droits humains.



