Prison de Yorokoguia : le chantier dure plus de dix ans
17 mai 2025Un chantier ouvert par Cheik Sacko il y a plus de dix ans. Depuis, au moins quatre ministres se sont succédés au ministère de la Justice et les travaux n’évoluent toujours pas. Comme ses prédécesseurs , Yaya Kairaba Kaba s’est rendu ce mercredi le 14 mai 2025 sur le chantier de la prison moderne de Yorokoguia dans la préfecture de Dubréka pour la deuxième fois en moins de quatre mois.
《 Il était accompagné de Mme Irène Marie HADJIMALIS, Secrétaire Générale du Ministère de la Justice, de Me Billy 1 KEITA, Chef de Cabinet, ainsi que de M. Souleymane Kadiatou CAMARA, Directeur national des Infrastructures Judiciaires et Pénitentiaires.
Trois mois après sa première visite sur le site, le Ministre affirme avoir constaté avec satisfaction l’évolution significative des travaux. Les fondations sont entièrement achevées, et les équipes techniques sont actuellement à l’étape des remblais, préalable à la mise en place du béton de sol et à l’élévation des murs. Le Directeur de projet de MOBINEK l’entreprise en charge des travaux et chef du projet de Yorokoguia a rassuré la délégation ministérielle que l’arrivée de la saison des pluies ne devrait pas impacter le calendrier des travaux.
Le Garde des Sceaux a quant à lui, salué le travail accompli en un temps record, soulignant le caractère stratégique de cette infrastructure dans la réforme du système pénitentiaire guinéen.
La future prison de Yorokoguia se veut un établissement moderne, intégrant notamment des centres de formation aux métiers ainsi que des espaces dédiés aux activités sportives. Une démarche qui s’inscrit dans une vision humaniste et réformatrice du système carcéral, en favorisant la réinsertion des personnes privées de liberté》 souligne le ministère
Mais le ministre n’a jamais parlé du délai contractuel , encore moins de savoir si le budget pour cette prison est disponible.
La future prison de Yorokoguia devrait désengorger la surpopulation carcérale de la prison de Conakry.
Doura



