Présidentielle 2025 : le PEDN dément tout soutien à la candidature de Mamadi Doumbouya
25 décembre 2025Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a formellement démenti, à travers un communiqué officiel, toute implication ou soutien à la candidature de Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Cette mise au point intervient après une déclaration publique faite le mercredi 24 décembre à la Maison de la Presse de Conakry par un groupe de jeunes, se présentant comme la « Jeunesse responsable du PEDN », et affirmant appeler à voter pour le candidat Mamadi Doumbouya. Une sortie médiatique qui aurait bénéficié de l’appui d’Alhousseiny Makanera.
Dans son communiqué , le Bureau Politique de l’Espoir et le Bureau Exécutif National du PEDN, dirigé par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, disent avoir pris connaissance de cette déclaration « avec une profonde indignation ».
Les deux organes dirigeants du parti dénoncent une initiative qu’ils qualifient d’« irresponsable » et précisent qu’aucune structure officielle du PEDN ne porte l’appellation de « Jeunesse responsable du PEDN ». Selon le communiqué, cette dénomination est une pure invention, utilisée sans mandat ni reconnaissance des instances légitimes du parti.
Le PEDN rappelle par ailleurs qu’il s’agit d’un parti républicain, organisé et discipliné, et que toute prise de position politique engageant le parti ne peut émaner que du Bureau Politique de l’Espoir ou du Bureau Exécutif National, sous l’autorité du président du parti.
Pour la direction du PEDN, cette déclaration n’avait pour but que de semer la confusion et de porter atteinte à l’image et à la crédibilité du parti sur la scène politique nationale.
Enfin, tout en se désolidarisant clairement de l’appel à voter pour un candidat précis, le PEDN rappelle que le vote demeure un devoir civique. Il invite ainsi l’ensemble de ses militantes, militants et sympathisants à exercer leur droit de vote librement lors du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.
Doura



