Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga en Guinée pour discuter d’un corridor d’approvisionnement en carburant

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga en Guinée pour discuter d’un corridor d’approvisionnement en carburant

9 décembre 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Conakry, 9 déc 2025 – Le Premier ministre malien, le Général Abdoulaye Maïga, a effectué ce mardi une visite d’amitié et de travail à Conakry, alors que le Mali fait face à une grave crise d’approvisionnement en carburant, aggravée par les attaques du groupe jihadiste JNIM sur les principaux axes routiers venant du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

Selon plusieurs sources concordantes, Bamako envisage désormais de faire transiter une partie de ses importations de carburant par la Guinée. La route Conakry–Bamako est considérée comme plus sûre que les corridors de Sikasso et de Kayes, où le JNIM — affilié à Al-Qaïda — a multiplié les attaques. Il y a trois jours, quinze camions-citernes ont été incendiés à Bougouni, une action revendiquée par le groupe jihadiste.

Accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par son homologue guinéen Amadou Oury Bah, le chef du gouvernement malien a entamé une série de consultations avec plusieurs ministres guinéens, dont ceux en charge de la Défense, de l’Économie et des Finances, des Transports et de l’Élevage. Les discussions portent sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’examen de solutions logistiques pour sécuriser et faciliter le transport de carburant vers le Mali, pays enclavé et actuellement « asphyxié » par la crise énergétique.

Dans l’après-midi, les deux Premiers ministres ont tenu un entretien élargi consacré aux enjeux régionaux, à la stabilité dans la sous-région et aux perspectives de collaboration renforcée entre les deux États, qui partagent plusieurs centaines de kilomètres de frontière.

Amadou Oury Bah a salué « la qualité des relations d’amitié entre les peuples maliens et guinéens » et réaffirmé « la volonté ferme » de Conakry de soutenir Bamako dans la recherche de solutions durables pour la paix, la stabilité et le développement.

La délégation malienne doit regagner Bamako en fin de journée, après un point de presse prévu au Palais de la Colombe.

Doura