L’Iran annonce des frappes sur Israël «sans interruption jusqu’à l’aube»

L’Iran annonce des frappes sur Israël «sans interruption jusqu’à l’aube»

6 octobre 2025 Non Par LA RÉDACTION

Israël et l’Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes lundi 16 juin. Trois jours après le déclenchement de la vaste offensive d’Israël contre l’Iran, le conflit entre les deux pays ne montre aucun signe d’apaisement.

Le système de défense israélien Iron Dome tire pour intercepter des missiles lors d'une attaque iranienne au-dessus de Tel Aviv, Israël, ici le dimanche 15 juin 2025.
Le système de défense israélien Iron Dome tire pour intercepter des missiles lors d’une attaque iranienne au-dessus de Tel Aviv, Israël, ici le dimanche 15 juin 2025. AP – Leo Correa

Ce qu’il faut retenir :

►  Israël a de nouveau attaqué ce lundi la capitale iranienne Téhéran lors d’une quatrième journée de conflit marquée par un échange de frappes meurtrières des deux côtés.

► Le bâtiment de la radio-télévision d’État iranienne (IRIB) a été touché par une frappe israélienne, interrompant la diffusion en direct de la chaîne. Israël frappera « le dictateur iranien partout » où il se trouve, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, à la suite de cette attaque. Tuer l’ayatollah Ali Khamenei « mettra fin au conflit » entre Israël et l’Iran, a déclaré ce lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu

 Au moins 224 personnes ont été tuées en Iran, dont des dizaines de femmes et de nombreux enfants, a rapporté le ministère de la Santé, et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé. Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran. Côté israélien, 24 morts et des centaines de blessés sont à déplorer depuis vendredi, selon les autorités.

► Donald Trump a assuré qu’un accord avec l’Iran allait être rapidement trouvé, affirmant même que « L’Iran est en fait déjà à la table des négociations, ils veulent conclure un accord, dès que je pars d’ici nous ferons quelque chose. »


Les horaires sont donnés en temps universel (Paris – 2h). Pour rafraîchir, cliquez ici

21h45 : La défense antiaérienne activée « à un niveau élevé » à Téhéran (média d’État)

Les systèmes de la défense antiaérienne ont été activés « à un niveau élevé » à Téhéran, a annoncé dans la nuit l’agence de presse d’Etat iranienne Irna, après l’annonce par l’Iran de frappes « jusqu’à l’aube » contre Israël.

21h40 : Benyamin Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre « la tyrannie »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel lundi au peuple iranien pour qu’il se lève contre la « tyrannie » au pouvoir à Téhéran, estimant qu’il aura « une occasion d’être bientôt libre », dans une interview accordée à la chaîne « Iran International » à Londres. Une « lumière a été allumée, portez-la vers la liberté », a-t-il lancé.

Dans cette interview de 13 minutes, le Premier ministre israélien a insisté sur le fait que le peuple iranien n’est pas un « ennemi ». « Nous avons un ennemi commun et nous le combattons avec détermination, et je crois que vous allez avoir une occasion d’être bientôt libres », a-t-il encore dit.

21h30 : Donald Trump assure qu’« un accord va être signé » concernant l’Iran

Donald Trump a assuré qu’un « accord allait être signé » s’agissant du conflit entre l’Iran et Israël, sans donner davantage de précisions sur son contenu. « Je pense que c’est idiot de la part de l’Iran de ne pas signer », a indiqué le président américain depuis le Canada où il participe au sommet du G7, ajoutant: « L’Iran est en fait déjà à la table des négociations, ils veulent conclure un accord, dès que je pars d’ici nous ferons quelque chose. »

21h00 : Le porte-parole des gardes de la Révolution iraniens déclare que les frappes de l’Iran contre Israël se poursuivront jusqu’au matin 

20h35 : Une frappe israélienne tue trois secouristes à Téhéran 

Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran par une frappe israélienne durant leur travail, a annoncé l’organisation, équivalent en Iran de la Croix-Rouge. « Cet incident n’est pas seulement un crime contre le droit humanitaire international, mais aussi une atteinte manifeste à l’humanité et à la morale », a condamné dans un communiqué le Croissant-Rouge, indiquant que ses trois employés portaient secours à des blessés dans le quartier de Shahid Bagheri, dans le nord-ouest de Téhéran

20h20 : Le Comité pour la protection des journalistes condamne l’attaque israélienne contre la télévision publique iranienne 

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a fermement condamné l’attaque israélienne contre une chaîne de télévision publique iranienne et a appelé à la fin de l’effusion de sang. « Le CPJ est consterné par le bombardement israélien de la chaîne de télévision publique iranienne en direct », a déclaré Sara Qudah, directrice régionale du CPJ pour le Moyen-Orient. « L’assassinat par Israël, en toute impunité, de près de 200 journalistes à Gaza l’a encouragé à s’en prendre à d’autres médias dans la région. Cette effusion de sang doit cesser maintenant. »

20h00 : La télévision d’État iranienne annonce une nouvelle salve de missiles sur Israël

La télévision d’État iranienne annonce ce lundi soir une nouvelle salve de missiles sur Israël. « Une nouvelle salve de missiles contre les territoires occupés débute », a indiqué la télévision, en référence à Israël, État non reconnu par le pouvoir iranien.

19h40 : Un porte-avions américain prend la direction du Moyen-Orient 

Le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l’ouest et prend la direction du Moyen-Orient lundi sur fond de conflit entre Israël et l’Iran, selon le site Marine Traffic, qui suit en temps réel les positions des navires à travers le monde. Le porte-avions remonte actuellement le détroit de Malacca, entre l’île indonésienne de Sumatra et la Malaisie. Une réception prévue à bord du Nimitz vendredi 20 juin, dans le cadre d’une visite de quatre jours du porte-avions à Danang, dans le centre du Vietnam, a été annulée, a indiqué à l’AFP un responsable gouvernemental vietnamien, lettre de l’ambassade américaine à l’appui. Le courrier en question fait état d’« un besoin opérationnel émergent » avancé par le ministère de la Défense américain pour justifier l’annulation de cet événement. D’autres sites qui géolocalisent eux en temps réel les positions des avions dans le monde entier ont identifié dans la nuit de dimanche à lundi le mouvement d’une trentaine d’avions ravitailleurs américains, qui ont décollé des États-Unis et se sont dirigés vers différentes bases militaires en Europe. Interrogé, le Pentagone n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Israël, allié des États-Unis, a lancé vendredi une campagne aérienne massive d’une ampleur sans précédent contre l’Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l’objectif affiché de l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire. L’Iran tire depuis des salves de missiles en riposte. Après des décennies de guerre par procuration et d’opérations ponctuelles, c’est la première fois que les deux pays ennemis s’affrontent militairement avec une telle intensité. Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche depuis Washington qu’il était « possible » que les États-Unis s’impliquent dans le conflit, mais qu’ils ne l’étaient « pas à cet instant ». Les États-Unis « aident » toutefois Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire.

19h20 : L’Iran déclare au Conseil de sécurité de l’ONU que les frappes contre Israël constituent de la légitime défense 

Les frappes iraniennes contre Israël relèvent de la légitime défense et sont des « opérations défensives proportionnées dirigées exclusivement contre des objectifs militaires et les infrastructures associées », a déclaré lundi l’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani, au Conseil de sécurité des Nations Unies. Et d’ajouter que toute coopération de pays tiers avec les frappes israéliennes contre l’Iran « les rend complices de la responsabilité juridique et des conséquences de cette crise ». En vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité, composé de 15 membres, doit être immédiatement informé de toute action entreprise par un État en état de légitime défense contre une attaque armée.

19h00 : L’Iran appelle à évacuer les bureaux de chaînes israéliennes, après l’attaque contre sa télévision nationale

L’Iran appelle deux chaînes israéliennes à évacuer leurs locaux, quelques heures après une frappe menée par Israël contre le bâtiment de la chaîne publique iranienne à Téhéran, a rapporté la télévision d’État iranienne. « L’Iran a émis un avertissement d’évacuation aux chaînes N12 et N14 d’Israël. Cette décision fait suite à l’attaque hostile de l’ennemi sioniste contre le service de radiodiffusion de la République islamique d’Iran », a ajouté la même source.

18h40 : Netanyahu affirme qu’Israël « change la face du Moyen-Orient »

Israël est en train de changer « la face du Moyen-Orient » avec ses frappes sur l’Iran, a déclaré lundi soir le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d’une conférence de presse télévisée. « Nous changeons la face du Moyen-Orient », a dit M. Netanyahu, après avoir détaillé ce qu’il a présenté comme une série de succès depuis le lancement, vendredi, de l’attaque d’Israël sur la République islamique, notamment la décapitation de la direction sécuritaire iranienne. « Nous les éliminons un par un », a-t-il dit.

18h25 : L’Iran a demandé à des pays arabes d’intervenir auprès de Trump pour un cessez-le-feu

L’Iran a demandé au Qatar, à l’Arabie saoudite et à Oman d’intervenir auprès du président américain Donald Trump pour qu’il use de son influence auprès d’Israël en vue d’obtenir un cessez-le-feu immédiat, ont déclaré lundi deux sources iraniennes et trois sources régionales à Reuters. L’Iran propose en échange de faire preuve de souplesse dans ses négociations avec les États-Unis concernant son programme nucléaire, ajoutent deux sources iraniennes.

18h00 : Manifestation anti-Israël en Turqui