Affaire Djiba Millimouno : le journaliste déféré puis renvoyé au Haut commandement de la gendarmerie

Affaire Djiba Millimouno : le journaliste déféré puis renvoyé au Haut commandement de la gendarmerie

6 octobre 2025 Non Par Doura

 

Après plusieurs jours passés dans les locaux de la Direction centrale des investigations judiciaires (DCIJ) de la gendarmerie nationale, le journaliste Djiba Millimouno a été déféré ce lundi 6 octobre devant le parquet du tribunal de première instance de Kaloum.

Cependant, cette comparution a été de courte durée. Selon une source judiciaire , un problème de compétence territoriale s’est posé, les faits reprochés au journaliste s’étant déroulés dans le ressort du tribunal de Dixinn. Aussitôt entendu par un magistrat, Djiba Millimouno a été reconduit au Haut commandement de la gendarmerie pour la suite de la procédure selon nos informations.

L’ancien chroniqueur de l’émission Les Grandes Gueules a été interpellé jeudi dernier à Kipé, avant d’être placé en garde à vue à la Brigade de recherche du même quartier, puis transféré à la DCIJ de Kaloum.

Selon une source proche du dossier, cette affaire impliquerait Maya la Solution, un vloguese et soutien du pouvoir qui aurait croisé le journaliste dans une supérette à Kipé. Une discussion entre les deux aurait dégénéré à propos de l’enlèvement d’Elhadj Adama, le père de Mamoudou Babila Keïta, à N’Zérékoré. Maya aurait déclaré que « Djiba n’est pas dans l’esprit », avant de le menacer de le faire arrêter. Peu de temps après, des gendarmes de la Brigade de recherche seraient intervenus sur place à la suite d’un appel rapporte nos confrères de Mosaiqueguinee.com.

Le journaliste a alors été arrêté. La plaignante l’accuse d’injures publiques et de violences. Pour l’heure, Djiba Millimouno reste au Haut commandement de la gendarmerie, dans l’attente d’une nouvelle orientation de son dossier.


Yayé Barry