Les Forces Vives de Guinée affirment rejeter la candidature présidentielle de Mamadi Doumbouya
3 novembre 2025Conakry, 3 novembre 2025 – Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont annoncé lundi leur rejet catégorique de la candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, dénonçant un parjure et une violation de la Charte de la Transition.
Dans une déclaration publiée à Conakry, les FVG estiment que la décision de Doumbouya marque « un tournant funeste » dans l’histoire du pays, l’accusant de vouloir « devenir le fossoyeur de la démocratie » alors qu’il s’était présenté comme son restaurateur.
Les Forces Vives rappellent l’article 46 de la Charte de la Transition qui interdit au président et aux membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de se porter candidats aux élections organisées pour marquer la fin de la transition. Elles citent également l’article 25, alinéa 4, de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, qui prohibe la participation aux élections des auteurs de changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Les FVG dénoncent également « des violations massives des droits de l’homme » sous la gouvernance de Doumbouya, citant notamment l’assassinat de plus de 60 jeunes manifestants, des disparitions forcées et des cas de torture.
« Nous réaffirmons notre détermination inébranlable à défendre le droit inaliénable du peuple de Guinée de choisir librement ses dirigeants », affirment-elles, appelant à une mobilisation « massive, dans la dignité et la détermination » pour contrecarrer la candidature de Doumbouya.
« Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l’esclavage », concluent les Forces Vives, en appelant à l’unité des Guinéens pour protéger la démocratie.
Les Forces Vives de Guinée (FVG) avaient joué un rôle important dans le mouvement de la société civile au cours de la transition initiée par le coup d’État du 5 septembre 2021.
Doura



