Le projet de nouvelle Constitution présenté au Khalif Général du Fouta Djallon
23 juillet 2025Elhadj Abdoul Gadiri Djonfo , une sous-préfecture relevant de la préfecture de Labé a reçu Mardi une importante délégation gouvernementale composée des ministres de l’urbanisme Mory Condé du ministre de l’éducation Jean Paul CEDY, du ministre de la Justice Yaya Khairaba Kaba et celui de la Culture du Tourisme Moussa Moïse Sylla. On notait de la présence de Cellou Baldé, ancien député uninominal de l’UFDG. Cellou Baldé est pressenti pour occuper très prochainement un poste ministériel. Le gouvernement s’est déployé en masse pour défier Cellou Dalein Diallo dont c’est le fief.
Selon Mory Condé 《 Nous avons transmis au Khalif Général du Fouta le message du chef de l’État du premier ministre et l’ensemble du gouvernement. Nous réaffirmons ici le rôle essentiel que jouent les autorités religieuses dans la consolidation de la paix et du vivre ensemble au sein de notre société. Les échanges ont mis en exergue l’importance des bénédictions du Khalif et le role fondamental des leaders religieux dans la promotion de l’unité nationale et la mobilisation citoyenne autour des grandes orientations du pays 》a fait savoir Mory Condé.
Les Guinéens se rendront aux urnes pour sans doute adopter cette constitution. Une constitution rejette par les forces vives qui regroupent l’essentielle de la classe politique Guinéenne .
Doura



