Le Burkina Faso annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la France

Le Burkina Faso annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la France

26 juin 2026 Non Par LA RÉDACTION

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé, vendredi 26 juin, la rupture de ses relations diplomatiques avec la France. La décision a été rendue publique lors d’une édition spéciale diffusée à 18 heures TU sur la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Dans son communiqué, les autorités burkinabè accusent la France de mener « un activisme incessant contre les intérêts du Faso », de poursuivre « des ambitions néocoloniales » et de « soutenir activement des réseaux subversifs et terroristes ».
Le gouvernement précise toutefois que cette décision concerne exclusivement les relations diplomatiques entre les deux États. Selon le communiqué, cette rupture « ne remet pas en cause les liens historiques entre les deux peuples ».
Cette annonce marque une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre Ouagadougou et Paris, déjà marquées ces dernières années par le départ des forces françaises du Burkina Faso et un refroidissement progressif de la coopération bilatérale.

Doura