Aboubacar Sidiki Camara « Idi Amin » présente ses lettres de créance en France
26 juin 2026Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée auprès de la France au début du mois de juin, Aboubacar Sidiki Camara, dit « Idi Amin », a officiellement présenté ses lettres de créance aux autorités françaises, marquant ainsi son entrée en fonction à Paris.
Selon les images diffusées par la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), l’ancien ministre de la Défense nationale est désormais installé dans la capitale française pour conduire la mission diplomatique guinéenne.
À cette occasion, le nouvel ambassadeur a adressé un message à la communauté guinéenne vivant en France. Il a affirmé vouloir œuvrer au service de tous les Guinéens établis sur le territoire français, en mettant l’accent sur le renforcement des liens entre l’ambassade et la diaspora.
La présentation des lettres de créance constitue une étape protocolaire essentielle qui permet à un ambassadeur d’exercer officiellement ses fonctions dans le pays d’accueil. Cette prise de fonction intervient quelques semaines après sa nomination par décret présidentiel, à la suite de son départ du gouvernement où il occupait le portefeuille de la Défense nationale.
Cette nouvelle mission diplomatique confie à Aboubacar Sidiki Camara la responsabilité de représenter les intérêts de la Guinée en France et de contribuer au renforcement de la coopération entre les deux États, tout en assurant la protection des intérêts de la communauté guinéenne vivant sur le territoire français.
Yayé Barry



