La Russie réagira très négativement si l’ayatollah Ali Khamenei est tué ( Kremlin)

La Russie réagira très négativement si l’ayatollah Ali Khamenei est tué ( Kremlin)

20 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Français en Iran et Israël: le centre de crise français a reçu « plus de 2.000 appels »

Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, indique que le centre de crise français a reçu « plus de 2.000 appels » en quelques jours.

« Nous estimons entre 300 et 400 personnes comme étant vulnérables ou qui ont besoin d’un soutien prioritaire » pour rentrer en France, précise-t-il sur le plateau de Télématin.

Au total 250.000 Français sont en Israël et « un petit millier » en Iran, selon lui.

 

Le ministre de la Défense israélien met en garde le Hezbollah contre toute intervention dans la guerre

Le ministre de la Défense israélien Israël Katz met en garde le Hezbollah contre toute intervention dans la guerre avec l’Iran, selon un communiqué de son bureau.

« Je conseille au supplétif libanais de faire preuve de prudence et de comprendre qu’Israël a perdu patience face aux terroristes qui le menacent », affirme Israël Katz dans ce communiqué, ajoutant que « s’il y a du terrorisme, il n’y aura plus de Hezbollah ».

Pour Gilles Kepel, les États du Golfe sont « partagés » face à l’Iran

Invité sur BFMTV, Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient et de l’islam contemporain, estime que les États du Golfe sont « partagés » sur la position à tenir face à l’Iran.

« Ils aimeraient que l’Iran cesse d’être un état voyou mais en même temps ils sont très inquiets d’un chaos, et des répercussions sur leur propre stabilité », explique-t-il.

Iran: Gilles Kepel rappelle qu’Israël « a ses intérêts propres mais que les États-Unis et l’UE veulent voir plus loin »

Invité sur BFMTV, Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient et de l’islam contemporain, rappelle que l’Israël n’a pas les mêmes intérêts que les États-Unis et l’Europe dans la guerre contre l’Iran.

« Israël a ses intérêts propres, réduire le pouvoir de nuisance de l’Iran qui veut détruire l’État israélien, mais les États-Unis et l’Union europénne ont la volonté de voir plus loin, c’est-à-dire d’éviter que sur la ruine éventuelle du régime des mollahs naisse un régime chaotique de guerre de tous contre tous dans une région où il y a la plus grande réserve de pétrole et de gaz du monde ».

 

 

Après des nouveaux tirs de missiles, l’ayatollah Khamenei affirme que « l’ennemi sioniste est en train d’être puni »

Après de nouveaux tirs de missiles iraniens en Israël ce vendredi matin, l’ayatollah Ali Khamenei écrit sur X que « l’ennemi sioniste est en train d’être puni ».

 

Le porte-parole du Kremlin prévient que tuer Khamenei « ouvrirait la boîte de Pandore »

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, estime qu’un changement de régime en Iran est « inimaginable » et que tuer l’ayatollah Ali Khamenei « ouvrira la boite de Pandore ». La Russie réagira « très négativement » si ce dernier est tué, a-t-il prévenu dans une interview accordée à Sky News.

« La situation est extrêmement tendue et dangereuse non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier. Un élargissement de la composition du conflit est potentiellement encore plus dangereux », a estimé Dmitri Peskov, alors que Donald Trump hésite à entrer en guerre. « Cela ne fera qu’engendrer un nouveau cercle de confrontation et une escalade des tensions dans la région ».

Un changement de régime en Iran « est inimaginable. Cela devrait être inacceptable, même en parler devrait être inacceptable pour tout le monde », a-t-il aussi déclaré.

Plus d’informations ici.

« Tout a été détruit »: les images des dégâts dans l’hôpital de Beersheva, ravagé par une frappe iranienne

« Je n’arrive pas à y croire, c’est vraiment triste ». Les couloirs de l’hôpital Soroka sont méconnaissables. Cet établissement situé à Beersheva, au sud d’Israël a été frappé par un missile iranien ce jeudi 19 juin, au septième jour de guerre opposant Iran et Israël.

Entre les débris et les bouts de verre, Wassim, interne en ophtalmologie se fraye un chemin pour constater les dégâts. Il n’arrive pas à comprendre pourquoi l’Iran a visé l’hôpital.

« Je n’aurais jamais pensé qu’une telle chose puisse arriver, jamais. Il n’y a ici que des professionnels de santé et des patients et regardez ce qui nous est arrivé », lance-t-il.

 

L’armée israélienne annonce avoir frappé un centre de recherche militaire en Iran

L’armée israélienne annonce avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran dans la nuit, notamment ce qu’elle a qualifié de « centre de recherche et développement du projet d’armes nucléaires iranien ».

« L’armée a mené une série de frappes au coeur de Téhéran: des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires ainsi que le siège du SPND, l’organisation chargée de la recherche et du développement du programme nucléaire militaire iranien », affirme un communiqué militaire.

 

Un immeuble d’habitation touché par un tir de missile iranien dans le sud d’Israël

Un immeuble d’habitation a été touché après un tir de missile iranien dans le sud d’Israël, annonce la police israélienne dans un communiqué.

« Les forces de police du district sud, accompagnées d’experts en déminage et d’équipes d’intervention d’urgence, sont actuellement en opération sur le site de l’impact d’un projectile dans l’une des villes du sud », dit le communiqué, accompagné de photos montrant un immeuble d’habitation avec la façade éventrée, sans en préciser la localisation exacte.

 

Israël: des alertes anti-aériennes dans plusieurs régions après des tirs de missiles depuis l’Iran

Des sirènes d’alertes antiaériennes ont retenti tôt vendredi dans plusieurs régions d’Israël à la suite de tirs de missiles iraniens, selon l’armée israélienne.

« Des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions d’Israël à la suite de l’identification de missiles lancés depuis l’Iran en direction de l’Etat d’Israël », a indiqué l’armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a précisé dans un communiqué séparé que l’alerte concernait notamment le sud désertique du pays.

 

La Maison Blanche affirme que l’Iran n’aurait besoin que de « deux semaines » pour assembler une bombe nucléaire

Lors d’une conférence de presse, Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a affirmé que « les médias se sont trompés » sur les capacités nucléaires iraniennes.

« Soyons très clair, l’Iran a tout ce dont il nécessite pour arriver à une arme nucléaire. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une décision du guide suprême en ce sens, et cela leur prendrait une quinzaine de jours pour achever la production de cette arme, qui bien sûr représenterait une menace existentielle non seulement pour Israël, mais aussi pour les États-Unis et le monde entier », a-t-elle déclaré.

 

« Notre priorité absolue, c’est la sécurité des Français »: Jean-Noël Barrot annonce un plan d’évacuation pour les Français en Israël et en Iran

Hier, le ministre des Affaires étrangères français a annoncé devant la presse un dispositif d’évacuation des Français qui le souhaitent d’Israël et d’Iran.

En Iran, les Français qui souhaitent partir « sont invités à se signaler à l’ambassade ». « Le passage est possible sans visa vers l’Arménie et la Turquie », où les aéroports sont toujours ouverts, indique-t-il.

« Ceux qui ne peuvent pas s’y rendre par leurs propres moyens y serons acheminés par convois d’ici la fin de semaine », précise-t-il, quand des équipes seront déployées aux frontières pour accompagner les ressortissants français.

 

Une réunion prévue aujourd’hui entre les ministres européens des Affaires étrangères et l’Iran

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l’Iran qui échangent des tirs de missiles depuis neuf jours après une attaque israélienne sans précédent.

Dans la nuit, le ministre des Affaires étrangères britanniques David Lammy a estimé qu’une « fenêtre existe » pour « parvenir à une solution diplomatique » avec l’Iran.

Aujourd’hui, les ministres européens des Affaires étrangères doivent rencontrer leur homologue iranien afin de tenter de reprendre le chemin de la diplomatie sur le programme nucléaire de l’Iran.

BFMTV