Kankan : trois morts dans un conflit minier entre Gbérédou Baranama et Sanana, le parquet fait le point
12 octobre 2024 Non Par LA RÉDACTION
Un violent affrontement autour d’un domaine minier a opposé, le 12 septembre dernier, la sous-préfecture de Gbérédou Baranama et son district de Sanana, dans la préfecture de Kankan. Le bilan est lourd : trois morts et plusieurs blessés, selon les autorités judiciaires locales.
Près d’un mois après les faits, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, a tenu un point de presse pour informer l’opinion de l’évolution de l’enquête.
« Effectivement, il y a eu un affrontement entre Gbérédou Baranama et le village de Sanana, le 12 septembre 2024. Les rapports font état de graves violences ayant entraîné des pertes en vies humaines et des mutilations. L’ordre public a été sérieusement troublé », a déclaré le magistrat.
Le procureur a indiqué qu’une équipe mixte de sécurité, composée d’officiers de police judiciaire et de gendarmes, a été dépêchée sur les lieux. Leur intervention a permis de rétablir la quiétude dans la zone.
« Huit personnes ont été interpellées et auditionnées dans le cadre de l’enquête préliminaire menée par la gendarmerie territoriale de Kankan », a précisé M. Baldé.
Selon lui, le tribunal de première instance de Kankan a ouvert une enquête de flagrance, permettant d’identifier plusieurs suspects, auteurs ou complices présumés des violences.
« Les investigations se poursuivent. Toutes les personnes impliquées, qu’elles soient auteurs, co-auteurs ou instigateurs, seront traduites devant la justice et jugées conformément à la loi », a insisté le procureur.
Marwane Baldé a réaffirmé la détermination du parquet à faire toute la lumière sur ce drame et à rendre justice aux victimes.
« Le parquet reste résolu à aller jusqu’au bout de cette affaire afin que la vérité soit établie et que les responsables répondent de leurs actes », a-t-il conclu.
Yayé Barry



