La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications
20 avril 2024(Agence Ecofin) – Le Conseil africain des régulateurs a été fondé en 2017 par l’Alliance Smart Africa pour accélérer son ambition de faire des TIC un moteur du développement économique et social en Afrique. L’organisation est dirigée depuis 2022 par le Gabon.
Mamady Doumbouya, directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée (ARPT), est le nouveau président du Conseil africain des régulateurs de télécommunications (CAR). Il a été élu par ses pairs pour diriger l’organisation au cours des deux prochaines années à l’occasion de la réunion du CAR qui se tient du mercredi 17 au vendredi 19 avril à Lilongwe au Malawi.
A son nouveau poste, M. Doumbouya coordonnera les activités du CAR. Cet organe consultatif de l’Alliance Smart Africa a pour missions principales de renforcer la collaboration africaine, permettre aux régulateurs de travailler plus étroitement, soutenir le programme de transformation numérique, stimuler la révolution technologique sur le continent, créer un marché numérique unique et commun en Afrique.
M. Doumbouya remplace Célestin Kadjidja, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (ARCEP). Le régulateur des communications gabonais était à la tête du CAR depuis 2022.
« Depuis sa fondation, le CAR s’est efforcé de mener à bien des projets ambitieux, tels que le Réseau africain unique et l’harmonisation des cadres juridiques pour les services OTT. […] Les lignes directrices sur l’itinérance et les communications internationales, adoptées et mises en œuvre dans plusieurs de nos pays, illustrent notre engagement collectif envers la réduction des coûts de communication et la promotion d’une connectivité sans frontières », a déclaré M. Kadjidja.