Kindia, 5 Juin (AGP)-C’est parti pour les examens nationaux session 2023. Il a démarré ce lundi 5 juin par l’examen du certificat d’étude élémentaire (CEE). A Kindia, ils sont 16 388 candidats à passer cet examen.
Accompagnée d’une forte délégation composée des autorités régionales, préfectorales, la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia a lancé l’épreuve de rédaction à l’école primaire de la Banlieue.
C’est dans la salle 5 de l’EP de la Banlieue que les autorités ont ouvert la première enveloppe qui contenait l’épreuve de rédaction.
Dans ce centre 246 candidats dont 139 filles sont prêts pour affronter l’épreuve de rédaction, a-t-on constaté.
Devant l’assistance, la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia a rassuré les candidats avant de les prodiguer de sages conseils. Madame Arabé Condé dégage les objectifs qui lui sont assignés :
« Dans ce centre comme vous pouvez le constater il y a la sérénité, les candidats sont fouillés, et tous les surveillants ont répondu à l’appel. L’objectif des nouvelles autorités est d’empêcher les fraudes. Il faut que nos enfants soient compétitifs et pour cela il faut des examens crédibles.» dit-elle en substance.
De son côté, Mamady Kandja Keita a passé les messages du gouverneur : « la communauté éducative a déployé des gros efforts pour mener à bien ces examens nationaux. On demande aux enfants de travailler comme ils ont l’habitude de le faire de ne pas paniquer face aux sujets. D’être très sereins, ces examens ne sont qu’une évaluation donc ils doivent se concentrer au maximum. » a-t-il fait savoir.
Il faut rappeler que ces examens nationaux concernent 30 898 candidats à tous les niveaux (CEE,BEPC ET BAC), dans la cité des agrumes.
Dans la commune rurale de Bangouya, ils sont au nombre de 467 candidats dont 156 filles à passer cet examen.
C’est le Sous-préfet, Colonel Lansana Camara qui a présidé le lancement de la première épreuve