Guerre en Ukraine : Kiev ciblée par une attaque de drone, juste avant le sommet de l’Otan consacré à son adhésion

Guerre en Ukraine : Kiev ciblée par une attaque de drone, juste avant le sommet de l’Otan consacré à son adhésion

11 juillet 2023 Non Par LA RÉDACTION

France Télévisions
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours à Sofia, le 6 juillet2023. (NIKOLAY DOYCHINOV / AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu pour un sommet crucial en Lituanie. Les 31 pays membres y participent.

Ce qu’il faut savoir

La capitale de l’Ukraine a été touchée par une frappe de drone cette nuit, sans faire de blessé. Les autortités ukrainiennes attribuent cette attaque à la Russie alors que Volodymyr Zelensky est en route pour Vilnius (Lituanie), où il doit participer à un sommet réunissant les 31 pays membres de l’alliance militaire mardi 11 et mercredi 12 juillet. Le président ukrainien espère « un signal clair » de la part des Occidentaux sur une adhésion future de son pays. Suivez notre direct.

 « L’Ukraine mérite de faire partie de l’Alliance. » C’est le message que martèle Volodymyr Zelensky depuis des semaines. Mais le président ukrainien s’est résolu à reporter cette adhésion à la fin de la guerre. « Maintenant, c’est la guerre. Mais nous avons besoin d’un signal clair », a-t-il insisté dans un message posté sur Telegram. Le président ukrainien va rencontrer mercredi son homologue américain, Joe Biden.

La Suède pourrait devenir le 32e pays membre. Lundi, la Turquie a donné son accord à l’adhésion suédoise après avoir longtemps bloqué sa possible entrée. Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, a ainsi salué « une journée historique ». L’alliance militaire pourrait donc s’élargir de nouveau, après avoir accueilli en avril la Finlande, qui assiste à Vilnius à son premier sommet.

De nouvelles aides militaires espérées par l’Ukraine. Après les livraisons annoncées de bombes à sous-munitions, les Etats discutent avec la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne de nouvelles fournitures d’armes. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a un peu plus de 500 jours, des dizaines de milliards de dollars d’équipements ont déjà été livrés à l’Ukraine.