Procès du 28 septembre 2009 : Paul Mansa Guilavogui défend sa position à la barre

Procès du 28 septembre 2009 : Paul Mansa Guilavogui défend sa position à la barre

13 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, 13 février 2023 – L’adjudant Paul Mansa Guilavogui a comparu ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009, rapporte l’AGP.

À l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense ont interrogé l’accusé, qui a répondu afin de se défendre face au parquet. Plusieurs questions ont porté sur sa radiation de l’armée guinéenne. Paul Mansa Guilavogui a attribué cette décision à un règlement de comptes de la part du défunt général Souleymane Kéléfa Diallo.

Concernant les séances de torture menées par son ancien chef Ibrahima Camara dit « Begré », il a affirmé n’y avoir aucune responsabilité directe et avoir été uniquement posté en sentinelle au portail. Il a reconnu cependant que Begré était « vraiment cruel » envers les victimes au camp.

Sur sa prise de fonction au Camp Koundara, après avoir quitté le Camp Soundiata de Kankan suite à l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), il a expliqué qu’il avait agi pour des raisons familiales.

Paul Mansa Guilavogui a également relaté son arrestation à Biguifaga dans Kaloum, lors de la tentative d’assassinat contre l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara, et a indiqué qu’il avait sauvé sa vie grâce à sa carte militaire, sous peine d’exécution par l’équipe du colonel Claude Pivi.

Il convient de rappeler que l’adjudant Paul Mansa Guilavogui est poursuivi pour coups et blessures volontaires, séquestration, viols et injures publiques.


Doura