Halit Ali Talha, âgé de 21 jours, est resté sous les ruines d’un immeuble, protégé par le corps de sa mère, morte dans l’effondrement.
Un sauveteur et son chien tentent de retrouver des survivants dans les décombres à Diyarbakir, en Turquie, le 13 février 2023. (AYDIN ARIK / ANADOLU AGENCY / AFP)
Six jours après les puissants séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie et fait plus de 35 000 morts (31 643 en Turquie et 3 581 en Syrie), les sauveteurs continuent d’extraire des survivants des décombres.
Dans la nuit du 12 au 13 février, sept personnes ont été retrouvées vivantes, selon la presse turque. Parmi elles, un nouveau-né de 21 jours, Halit Ali Talha, a été découvert dans la province d’Hatay, en Syrie, après six jours passés coincé sous les décombres d’un immeuble effondré.
Le bébé a été retrouvé par Zafer, un pompier, qui a expliqué à BFMTV avoir entendu « un son qu’il n’arrivait pas à identifier car il ne s’agissait ni d’une voix d’adulte ni d’un enfant ». Protégé par le corps de sa mère, décédée lors de l’effondrement, le nourrisson a été transporté à l’hôpital et se porte bien.
D’autres sauvetages miraculeux continuent d’être signalés en Turquie : un enfant de 3 ans a été secouru à Kahramanmaras et une femme de 40 ans à Gaziantep.