Guinée : Ousmane Kaba (PADES) annonce sa candidature à la présidentielle du 28 décembre 2025

Guinée : Ousmane Kaba (PADES) annonce sa candidature à la présidentielle du 28 décembre 2025

5 octobre 2025 Non Par Doura

 


Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), dirigé par Dr Ousmane Kaba, a annoncé ce samedi 4 octobre 2025 sa participation à la prochaine élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. La décision a été rendue publique à l’issue d’une réunion du Bureau politique national tenue au siège du parti à Nongo, dans la commune de Lambandji.

Dans un communiqué officiel, le PADES s’est félicité de la bonne tenue du scrutin référendaire du 21 septembre 2025, auquel il avait appelé à voter « oui », ainsi que de la promulgation de la nouvelle Constitution intervenue le 26 septembre.
Le parti y voit une étape décisive vers le retour à l’ordre constitutionnel et l’organisation des prochaines échéances électorales — présidentielle, législatives et locales.

« Le PADES participera à toutes ces élections conformément à sa mission de parti. En particulier, il présentera une candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 », indique le communiqué.

Le parti a également félicité le Chef de l’État et le Gouvernement pour les « grands projets structurants » engagés, jugés capables de « réaliser le potentiel de croissance économique du pays »

 

Ancien ministre sous les régimes de Lansana Conté et Alpha Condé, Dr Ousmane Kaba avait déjà participé à la présidentielle de 2010, où il n’avait recueilli moins de 1 % des suffrages.
Proche du pouvoir de transition dirigé par les militaires, il figure désormais parmi les premiers à officialiser leur intention de concourir à la présidentielle de décembre 2025.


Yaya Diallo