Guinée : Bah Oury réagit à une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya
17 septembre 2025
L’ancien Premier ministre Bah Oury s’est exprimé au micro de France 24, où il a répondu aux questions du journaliste Marcel Pereleman. Interrogé sur une éventuelle candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, aux prochaines élections, Bah Oury n’a vu aucun inconvénient de principe.
« Laissons-lui le soin, comme à d’autres citoyens de la République de Guinée, de se porter candidat. Pour le moment, cette question n’est pas à l’ordre du jour. La question qui est à l’ordre du jour, c’est : oui ou non voulons-nous d’une constitution qui rassemble le peuple de Guinée, qui répond à des aspirations profondes, qui promeut la légalité et la cohésion, et qui renforce l’intégration de toutes les communautés dans le creuset de la République ? », a-t-il déclaré.
De son côté, le Général Mamadi Doumbouya a plusieurs fois affirmé publiquement que ni lui, ni aucun membre du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), ni aucun acteur de la transition ne se porteraient candidat. Cependant, ces derniers mois, des mouvements de soutien ont émergé à travers le pays, appelant à sa candidature.
Ces déclarations interviennent alors que le débat national reste dominé par l’avenir institutionnel de la Guinée, marqué par la rédaction d’une nouvelle Constitution, considérée comme un tournant décisif pour la cohésion et la stabilité du pays.
Doura



