Guinée : Mamadi Doumbouya attendu à la Cour suprême pour déposer sa candidature à la présidentielle

Guinée : Mamadi Doumbouya attendu à la Cour suprême pour déposer sa candidature à la présidentielle

3 novembre 2025 Non Par Doura

 

CONAKRY, 3 nov 2025  — Le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, est attendu dans les prochaines minutes à la Cour suprême de Conakry pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, a constaté Guinee3.net à travers un de ses reporter.

Plusieurs membres du gouvernement ont déjà pris place dans l’enceinte de la Cour, qui centralise depuis plusieurs jours les dossiers des candidats. La garde présidentielle est également déployée sur les lieux pour encadrer l’événement.

Le dépôt des candidatures prend fin à minuit, selon le calendrier fixé par la Direction Générale des Élections DGE du ministère de l’administration.

Ce scrutin, présenté comme une étape-clé vers la fin de la transition ouverte après le coup d’État de septembre 2021, semble toutefois joué d’avance, en l’absence des principales figures de l’opposition. Les anciens candidats à la présidence, Sidya Touré (UFR), Cellou Dalein Diallo (UFDG) et l’ex-président Alpha Condé, sont exclus du processus électoral.

Faute de rivaux de poids, nombre d’observateurs estiment que Mamadi Doumbouya devrait l’emporter dès le premier tour.

Général Mamadi Doumbouya avait promis à la prise du pouvoir qu’il n’allait pas se présenter à la Présidence.


Yayé Barry