Guinée : L’échangeur de Bambéto conservera son nom pour éviter toute polémique
15 novembre 2025
Pour couper court aux débats et prévenir toute polémique, les autorités ont décidé que le nouvel échangeur de Bambéto conservera officiellement le nom d’« échangeur de Bambéto », rappelant également qu’il s’agit du nom d’un village de la préfecture de Pita, dans le Fouta Djallon.
Arrivé sur les lieux pour l’inauguration, le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a observé une minute de silence en hommage aux nombreuses victimes de ce quartier, marqué par deux décennies de tensions et de violences. Un geste symbolique salué par les habitants et les autorités locales.
Depuis plusieurs jours, les discussions allaient bon train autour d’un éventuel changement de nom de cet ouvrage moderne. Divers acteurs proposaient des appellations différentes, souvent dictées par des intérêts politiques, communautaires ou partisans. Finalement, la décision de maintenir l’appellation d’origine vise à préserver l’unité et à éviter de nouvelles controverses.
L’échangeur de Bambéto, désormais mis en service, représente l’un des projets infrastructurels les plus importants de la capitale et un symbole de modernisation pour Conakry.
Yayé Barry



