Burkina Faso : le gouvernement réduit le nombre de jours fériés pour alléger le budget de l’État
14 septembre 2025
Le gouvernement burkinabé a présenté un projet de loi visant à diminuer le nombre de jours fériés, invoquant des raisons économiques. Selon cette initiative, le nombre de jours chômés passerait de 15 à 11, permettant à l’État de réaliser des économies annuelles estimées à 17 milliards de francs CFA, d’après le ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré.
Chaque jour férié représente un coût d’environ 4 milliards de francs CFA pour le budget national, indique une étude du ministère en charge de l’Économie et des Finances. Pour l’année 2025, cette charge pourrait atteindre plus de 67 milliards de francs CFA, soit un peu plus de 100 millions d’euros.
Pour réduire cette dépense, quatre jours fériés seront supprimés :
- 3 janvier, commémorant le soulèvement populaire ;
- 5 août, journée de l’indépendance ;
- 31 octobre, journée des martyrs, marquant le renversement de Blaise Compaoré ;
- Lundi de Pâques.
Parmi ces dates, les trois premières seront désormais des journées de recueillement. Il s’agira de journées de travail avec des horaires resserrés, permettant de terminer plus tôt, sans pause officielle. Les horaires détaillés seront communiqués ultérieurement par les autorités.
Avec cette mesure, le Burkina Faso espère alléger sa dépense publique et renforcer le budget de l’État tout en conservant la mémoire historique de ces événements.
Avec Agence



