Suspension de Sabari FM et Sab TV : TLP-Guinée dénonce une atteinte à la liberté de presse

Suspension de Sabari FM et Sab TV : TLP-Guinée dénonce une atteinte à la liberté de presse

14 septembre 2025 Non Par Doura

 

La Coordination de Tournons La Page Guinée dénonce fermement la décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC), rendue publique le 13 septembre 2025, ordonnant la suspension de la radio Sabari FM et de la chaîne Sab TV pour une durée de 45 jours.La mesure fait suite à la diffusion, le 5 septembre 2025, de l’émission « L’info une heure », produite en France et présentée par un journaliste faisant l’objet de sanctions. Pour la Coordination, une telle sanction est manifestement disproportionnée au regard du motif invoqué.

La suspension s’inscrit, selon TLP-Guinée, dans une tendance inquiétante de restriction de la liberté d’expression et de musèlement des médias pendant le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel et institutionnel dans notre pays.

La liberté de la presse reste un principe fondamental pour toute société qui se prétend démocratique. Les médias jouent un rôle central dans l’information des citoyens et l’animation du débat public ; ils doivent pouvoir exercer leur mission sans intimidations ni sanctions excessives.

En conséquence, la Coordination Tournons La Page Guinée appelle M. Boubacar Yacine Diallo, Président de la Haute Autorité de la Communication, à reconsidérer cette décision et à garantir le respect de la liberté d’expression et de la presse en Guinée.

La Coordination exprime sa solidarité envers les professionnels de Sabari FM et Sab TV ainsi qu’envers tous les médias qui s’engagent au quotidien pour informer et divertir la population guinéenne.

 

Yayé Barry