«Ce sont des gens à faible QI» : Donald Trump attaque la Somalie en la qualifiant de «pire pays du monde»
21 janvier 2026 Non Par LA RÉDACTION
Lors d’une conférence de presse à l’occasion du premier anniversaire de son retour à la Maison-Blanche, le président américain a notamment déclaré qu’il ne considère pas la Somalie comme un pays.
Nouvelle attaque de Donald Trump. Le président américain s’est en cette fois-ci pris à la Somalie, au sujet de l’immigration. À l’occasion d’une conférence de presse organisée pour le premier anniversaire de son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump est revenu sur une affaire dans l’État du Minnesota où, selon la justice locale, plusieurs milliards de dollars ont été versés à des services sociaux inexistants, par le biais de fausses factures émises par des Américains d’origine somalienne.
Le président américain a notamment déclaré que, pour lui, «ce sont des gens avec un faible QI. […] La Somalie n’est pas un pays. Ils n’ont pas de gouvernement. Ils n’ont rien», a-t-il dit. Avant de rajouter : «C’est un pays arriéré, probablement le pire pays au monde».
«Ils n’ont jamais eu d’argent»
Donald Trump a également déclaré que «19 milliards de dollars sont portés disparus au Minnesota, une grande partie ayant été versée à des Somaliens»/ Des dollars qui auraient servi à «acheter des Mercedes, alors qu’ils n’ont jamais eu d’argent».
En décembre 2025, Donald Trump avait déjà tenu des propos incendiaires à propos de la Somalie, et avait annoncé son intention de «suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde», en précisant qu’il ne voulait plus accueillir «des déchets dans notre pays».
En parallèle depuis son retour au pouvoir, l’administration Trump a effectué plus de 125 bombardements en Somalie, soit plus que le nombre total de frappes effectuées par ses prédécesseurs, George W. Bush, Barack Obama, et Joe Biden. Des frappes pour cibler un groupe lié à Al-Qaïda, qui mène une insurrection contre l’État somalien depuis plus de vingt ans.
AFP
Publications similaires :
- « Vous êtes en mauvaise posture » : à Washington, Donald Trump s’en prend frontalement à Volodymyr Zelensky et provoque la rupture
- Plan de paix pour Gaza : quelles sont les prochaines étapes après l’annonce d’un accord entre Israël et le Hamas ?
- Tirs à Washington : deux militaires de la Garde nationale blessés



