Guinée : la HAC échange les vœux du Nouvel An avec les associations de médias

Guinée : la HAC échange les vœux du Nouvel An avec les associations de médias

8 janvier 2026 Non Par LA RÉDACTION

Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a échangé les vœux du Nouvel An avec les associations professionnelles des médias, le mercredi 7 janvier, au siège de l’institution.
La cérémonie s’est tenue au Palais du 25 Août, haut lieu historique de la nation, où l’indépendance de la Guinée fut proclamée en 1958 par Ahmed Sékou Touré devant le général Charles de Gaulle.
Dans son discours, le président de la HAC a salué le professionnalisme des journalistes guinéens, estimant que leur travail a largement contribué à la tenue d’élections présidentielles apaisées, une première dans l’histoire politique du pays.
« Le bon travail des journalistes a permis d’avoir des élections calmes et responsables. C’est une première en Guinée », a-t-il déclaré.
Boubacar Yacine Diallo a également tenu à réaffirmer l’existence d’une presse libre en Guinée, malgré la fermeture de certains médias jugés influents. Il a dénoncé ce qu’il considère comme des jugements injustes de certaines organisations et médias internationaux.
« C’est une injure que certaines organisations internationales et certains médias étrangers disent qu’il n’y a plus de presse en Guinée. Cela méconnaît le travail que chaque journaliste guinéen accomplit au quotidien. La Guinée, comme en 1958, restera debout et sa presse sera libre, indépendante et responsable », a-t-il martelé.

Abordant la question des dérives au sein de la profession, Boubacar Yacine Diallo a dénoncé l’existence, par le passé, de journalistes affairistes, sans les citer nommément .Selon lui, ces comportements ont durablement nui à la crédibilité de la presse guinéenne, mais relèvent désormais du passé.

« Nous étions mélangés. Il y avait des sorciers parmi nous. Ils mangeaient la nuit et nous en payions le prix le matin. Heureusement, ils ne sont plus parmi nous », a-t-il illustré.
La cérémonie a pris fin par la remise de satisfécits à certains acteurs des médias, suivie d’un banquet convivial, marquant ainsi le début de la nouvelle année sous le signe de la reconnaissance et du dialogue entre la HAC et la presse.

 

Doura