Présidentielle en Guinée : la HAC rappelle l’observation du silence électoral
26 décembre 2025Conakry, 26 décembre 2025 – En Guinée, la campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 a pris fin jeudi à 23 h 59, a rappelé la Haute Autorité de la Communication (HAC), à la veille d’un scrutin dominé par le président sortant et candidat Mamadi Doumbouya, donné ultra favori.
Dans un communiqué publié vendredi, l’organe de régulation des médias a indiqué que, conformément au Code électoral et à ses décisions, le silence électoral s’applique pour les journées du vendredi 26 et du samedi 27 décembre.
Durant cette période, « toute diffusion de messages susceptibles d’influencer le vote des citoyens est interdite », précise la HAC. Cette mesure concerne l’ensemble des supports, notamment les médias audiovisuels, la presse écrite, les plateformes numériques ainsi que les réseaux sociaux.
La HAC appelle les médias et les candidats en lice à un « respect scrupuleux » de cette disposition, afin de garantir la régularité du processus électoral.
Le scrutin présidentiel se tient dans un climat marqué par l’absence d’une véritable compétition électorale, Mamadi Doumbouya apparaissant comme le principal – et quasi unique – prétendant au pouvoir.
L’élection présidentielle se tient sans les poids lourds de la classe politique guinéenne comme l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG d’Alpha Condé et l’UFR de Sidya Touré.
Doura



