La HAC suspend AFRICA24 en Guinée pour »exercice illégal »
21 décembre 2025La chaîne de télévision panafricaine AFRICA24 est désormais interdite de diffusion sur l’ensemble du territoire guinéen. La décision a été prise par les commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour exercice illégal d’activités médiatiques en Guinée.
Dans sa décision, l’organe de régulation invoque plusieurs manquements graves. La HAC souligne notamment que la demande d’accréditation d’AFRICA24 est toujours en cours d’examen, retardée par l’absence de pièces exigées par la législation en vigueur. Par ailleurs, les services de monitoring ont constaté la diffusion de reportages réalisés sur le territoire national, en lien direct avec la campagne électorale présidentielle, sans autorisation préalable de la Haute Autorité de la Communication.
Réunis en séance plénière sous la présidence de Boubacar Yacine Diallo, les commissaires de la HAC ont ainsi décidé de la suspension immédiate de la diffusion de la chaîne AFRICA24 en Guinée. La décision précise également l’occultation de la chaîne du bouquet Canal+ sur le territoire national.
Selon la HAC, les équipes de reportage d’AFRICA24 exerçaient sans accréditation officielle, en violation des textes régissant la profession de journaliste en période électorale. Jusqu’à cette suspension, la chaîne couvrait activement la campagne présidentielle en cours.
Il est à noter qu’une coalition soutenant le candidat Mamadi Doumbouya avait récemment annoncé la signature d’un contrat avec AFRICA24 pour assurer la couverture médiatique de sa campagne.
Doura



