Présidentielle 2025 : Yero Baldé veut rallier les déçus du RPG et de l’UFDG

Présidentielle 2025 : Yero Baldé veut rallier les déçus du RPG et de l’UFDG

2 décembre 2025 Non Par Doura

 – Invité du Journal Afrique de TV5 Monde, Abdoulaye Yero Baldé, candidat du parti FRONDEG et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, a exhorté lundi les Guinéens à se rendre massivement aux urnes lors de l’élection présidentielle prévue le 28 septembre 2025. Ancien cadre du RPG et parfois présenté comme un « fils spirituel » de l’ex-président Alpha Condé, M. Baldé tente désormais de rallier les électorats du RPG et de l’UFDG, deux formations majeures ayant appelé au boycott du scrutin.

Interrogé sur la possibilité de convaincre ces militants, il a estimé que le pays se trouvait « à un tournant décisif » de son histoire. « Ne pas aller au vote, c’est perpétuer ce que nous vivons aujourd’hui : le manque de justice et le manque de transparence dans la gestion de notre pays », a-t-il déclaré. « C’est un appel à chaque citoyen pour lui dire que son vote est important. Si nous votons massivement, c’est la Guinée que nous engageons dans la bonne direction, celle de la démocratie, de la justice et des libertés fondamentales », a ajouté le candidat.

Le scrutin se déroulera dans un contexte politique inédit, marqué par l’absence des principaux partis d’opposition. Le RPG, l’UFDG et l’UFR, qui totalisaient près de 97 % de l’électorat lors des précédentes consultations, ont été écartés .

Dans ces conditions, le président de la transition Mamadi Doumbouya, devenu président-candidat, apparaît largement favori, certains observateurs estimant qu’il pourrait l’emporter dès le premier tour en raison de l’absence des poids lourds de la scène politique.


Yayé Barry