Le PASTEF répond à Bassirou Diomaye Faye : la fracture s’élargit au sommet de l’État

Le PASTEF répond à Bassirou Diomaye Faye : la fracture s’élargit au sommet de l’État

12 novembre 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Dakar, 11 novembre 2025 – Rien ne va plus entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, également leader du parti PASTEF – Les Patriotes.
Dans un communiqué officiel, le parti d’Ousmane Sonko a tenu à répondre à la volonté affichée par le chef de l’État de « restructurer la coalition Diomaye Président » en vue d’une nouvelle alliance politique.

Le PASTEF dit prendre acte de cette volonté, mais rappelle que ce processus de restructuration a déjà été engagé depuis la présidentielle de mars 2024, sous la direction de Madame Aïssatou Mbodj, présidente de la Conférence des leaders de la coalition.
Selon le communiqué, « tous les textes préparatoires – charte, règlement intérieur et structuration – ont été produits et partagés », et un nouveau nom, Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique (APTE), a déjà été proposé pour succéder à Diomaye Président, dont « l’objectif électoral est désormais atteint ».

Le parti de Sonko précise également que Bassirou Diomaye Faye n’a jamais été président de la coalition, mais uniquement son candidat lors de la présidentielle.
« Il n’a donc pas le pouvoir de démettre Madame Aïssatou Mbodj », souligne le communiqué, réfutant toute légitimité au président pour restructurer seul la coalition.

Le PASTEF prend enfin ses distances avec toute initiative pilotée par Aminata Touré, qu’il accuse de ne pas partager « les mêmes valeurs ni les mêmes principes ».
Le parti conclut en réaffirmant sa volonté de poursuivre la fusion avec ses alliés et de finaliser la coalition APTE sous la présidence d’Aïssatou Mbodj.

Yaya Diallo