Cellou Dalein Diallo : « L’UFDG ne se sent pas concerné par le référendum »

Cellou Dalein Diallo : « L’UFDG ne se sent pas concerné par le référendum »

11 août 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Conakry, Guinée – Interrogé par RFI sur le vote du référendum constitutionnel en Guinée, l’opposant et leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a fermement exprimé le rejet de son parti face à ce qu’il qualifie d’initiative unilatérale de la junte militaire au pouvoir.

Selon Cellou Dalein, « l’UFDG ne se sent pas concerné par cette opération » car, affirme-t-il, le CNRD et le Général Mamadi Doumbouya « n’ont jamais accepté de dialogue pour définir les termes d’un retour à l’ordre constitutionnel ». L’ancien Premier ministre dénonce une dérive autoritaire marquée par « une violation flagrante des engagements pris, notamment le serment de ne pas se porter candidat ».

Un rejet partagé par d’autres acteurs politiques et civils

Cellou Dalein Diallo précise que les discussions sont en cours avec d’autres coalitions, partis politiques et organisations de la société civile qui refusent cette nouvelle Constitution imposée. Pour lui, il s’agit d’« un autre coup d’État contre le peuple de Guinée et contre le droit des Guinéens à choisir librement leurs dirigeants ».

Critiques contre la gouvernance de Mamadi Doumbouya

L’opposant accuse le régime de Mamadi Doumbouya d’orchestrer une propagande visant à présenter le chef de la transition comme « l’homme providentiel », malgré « une gouvernance catastrophique ». Il évoque des violations massives des droits humains, des disparitions forcées – citant notamment les cas de Foniké Menguè, Billo Bah et Habib Marouane – ainsi qu’une corruption endémique et le détournement des ressources minières.

Un climat politique tendu avant le référendum

À l’approche du scrutin, la tension politique en Guinée reste forte. Les critiques de l’opposition soulignent que ce référendum constitutionnel pourrait ouvrir la voie à une candidature de Mamadi Doumbouya en 2025, malgré les engagements initiaux du CNRD.


Doura