Tensions au Proche-Orient : l’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël, annonce l’armée israélienne

Tensions au Proche-Orient : l’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël, annonce l’armée israélienne

13 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

Article rédigé
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou avait assuré qu’Israël s’est préparé à « l’éventualité d’une attaque directe » de l’Iran.

L’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël, a annoncé l’armée israélienne samedi 13 avril dans un message sur X. L’annonce survient après les menaces de Téhéran de répliquer à l’attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël. Un peu plus tôt dans la soirée, le Premier ministre BenyamEnfiin Nétanyahou avait assuré qu’Israël s’est préparé à « l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran » et est « prêt à faire face à n’importe quel scénario, tant en matière de défense que d’attaque ».  Suivez notre direct.

L’armée israélienne annonce la fermeture des écoles pour raisons de sécurité A compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël« les activités d’enseignement, les voyages et les sorties » scolaires ou périscolaires sont suspendues, a déclaré dans une allocution vidéo le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. 

Violents affrontements en Cisjordanie après la mort d’un jeune Israélien. Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Mohammed Mustafa a condamné samedi les attaques en cours menées par des colons contre des villages palestiniens en Cisjordanie occupée. Des affrontements violents ont éclaté après la disparition vendredi d’un jeune berger israélien. Un Palestinien est mort et une dizaine d’autres ont été blessés. Le corps sans vie de l’adolescent a finalement été retrouvé dans la région de Ramallah samedi à la mi-journée. Benjamin Nétanyahou a réagi, dénonçant « un crime odieux »« Nous nous occuperons des meurtriers et de ceux qui les aident, comme nous le faisons pour tous ceux qui nuisent aux citoyens de l’Etat d’Israël », a ajouté le Premier ministre israélien, cité par le Jerusalem Post

Le renseignement intérieur israélien saisi de l’affaire. Il revient désormais au Shin Bet, l’équivalent de la DGSI en Israël, d’enquêter sur les circonstances de la mort de l’adolescent et de définir si celle-ci s’inscrit dans le contexte de tensions violentes entre colons israéliens et habitants palestiniens de la Cisjordanie. Selon l’armée israélienne, Benjamin Achimeir, 14 ans, n’est pas mort de façon accidentelle, mais a été « assassiné dans une attaque terroriste« . Le jeune homme était parti avec son troupeau vendredi aux aurores depuis l’avant-poste de Malachei Hashalom, une colonie illégale située dans la région de Ramallah. 

AFP