La Russie a revendiqué, samedi 17 février, le « contrôle total » de la ville d’Avdiïvka. Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a informé Vladimir Poutine de la conquête de cette cité industrielle de l’est de l’Ukraine qui était « un puissant nœud défensif des forces armées ukrainiennes », rapporte le ministère. « Le président a félicité nos militaires et nos combattants pour cette importante victoire », selon le porte-parole du Kremlin, cité par les agences de presse russes.
L’armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi son retrait d’Avdiïvka après des mois de rudes combats et d’intensification des attaques russes en vue de s’emparer de cette ville en grande partie en ruines. Le président ukrainien a fait part d’une « décision juste » destinée à « sauver le plus de vies possibles ». « Afin d’éviter d’être encerclés, il a été décidé de se retirer sur d’autres lignes », a ajouté Volodymyr Zelensky.
Confrontée à un manque de moyens croissant en raison notamment du blocage de l’aide militaire américaine, l’Ukraine pouvait difficilement éviter ce retrait face à la Russie qui poussait ses troupes, plus nombreuses et disposant de plus de munitions, pour obtenir un succès militaire à quelques jours du deuxième anniversaire du début de l’invasion, le 24 février. Dans une conversation téléphonique samedi avec son homologue ukrainien, le président américain a critiqué l’« inaction du Congrès » américain, tout en réitérant « l’engagement des Etats-Unis à continuer de soutenir l’Ukraine ».
Francetvinfo.fr