Quelques secondes en direct, en fin de journal : voilà comment beaucoup de médias russes ont annoncé qu’un avion s’était écrasé, jeudi 24 août près de Moscou, et qu’Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, et son bras droit, Dmitri Outkine, figuraient sur la liste des passagers.
Officiellement, le Kremlin et le ministère de la Défense n’ont pas réagi dans l’immédiat. Mais les médias russes, eux, s’en sont emparés. Et dès jeudi 24 août au soir, l’annonce d’un crash d’avion dans la région de Tver, à 150 km de Moscou, est faite en direct, par exemple. Mais cette information est donnée de façon très brève, à peine quelques secondes, comme évacuée, à la fin du journal de la première chaîne de télévision publique en Russie.
Le présentateur indique alors qu’un avion de type Embraer s’est écrasé avec plusieurs passagers, dont Prigojine selon la liste des passagers. « L’avion appartenait à une société spécialisée dans le transport d’affaires et se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg« , précise-t-il ainsi. Comme le note le journaliste Marc Bennetts, correspondant pour le Timesen Russie, l’information a été donnée en 14e position du journal, sur 17 sujets.
Dans la soirée, quelques minutes plus tard, c’est Rossiya 24, une chaîne de télévision d’information continue, qui a donné l’information en bref, également en quelques secondes, en reprenant les images amateur diffusées par des internautes qui montrent un avion en chute libre avant de se crasher. Même chose : le présentateur s’appuie sur la liste des passagers pour parler de la mort du patron de Wagner.