Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine en déplacement dans le sud de la Russie avec les généraux supervisant l’opération militaire

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine en déplacement dans le sud de la Russie avec les généraux supervisant l’opération militaire

19 août 2023 Non Par Doura

Article rédig
France Télévisions
Le président russe Vladimir Poutine lors d'un déplacement à Toula, le 4 avril 2023. (RAMIL SITDIKOV / SPUTNIK / AFP)
Le président russe a tenu une réunion à Rostov-sur-le-Don, a annoncé le Kremlin samedi matin.

Ce qu’il faut savoir

 

Vladimir Poutine s’est rendu dans le sud de la Russie, dans la matinée du samedi 19 août. Il y a rencontré les généraux en charge de l’opération militaire russe en Ukraine lors d’une réunion à Rostov-sur-le-Don, a annoncé le Kremlin. « Vladimir Poutine a tenu une réunion dans le quartier général de l’opération militaire spéciale à Rostov-sur-le-Don, écrit la présidence dans un communiqué. Le chef de l’Etat a écouté les rapports du chef de l’état-major des forces armées russes Valéri Guérassimov, de commandants de secteurs et d’autres responsables ». Suivez notre direct.

 Washington a dit oui au Danemark et aux Pays-Bas. Les Etats-Unis ont déclaré avoir donné leur feu vert à l’envoi à Kiev par ces deux pays d’avions de combat américains F-16. Les appareils devraient être livrés, une fois que les pilotes ukrainiens seront formés. « Les F-16 contribueront aux capacités de défense et de dissuasion de l’Ukraine », a déclaré un porte-parole du département d’Etat américain, vendredi 18 août dans la soirée. « Une super nouvelle de nos amis aux Etats-Unis ! », s’est aussitôt félicité sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

 L’Ukraine affirme avoir détruit 15 drones russes dans la nuit de vendredi à samedi. Les forces russes « ont attaqué depuis le nord » avec des drones Shahed. « Un total de 17 drones d’attaque ont été lancés depuis la région de Koursk », a écrit l’armée ukrainienne sur Telegram. La défense antiaérienne ukrainienne a été activée « dans les régions du nord et du centre, ainsi que de l’ouest » du pays.

Vladimir Poutine probablement absent de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre. Selon le média ukrainien Ukraïnska Pravda, le président russe a signé un décret entérinant sa non-participation en personne. Selon le texte, la délégation russe sera dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. C’est déjà lui qui avait fait le voyage à New York en avril dernier. Pour rappel, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre le président russe.