Rébellion de Wagner en Russie : « Nous n’avions pas pour objectif de renverser le gouvernement légitime », assure Evguéni Prigojine

Rébellion de Wagner en Russie : « Nous n’avions pas pour objectif de renverser le gouvernement légitime », assure Evguéni Prigojine

26 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Capture d'écran d'une vidéo postée le 25 mai 2023 sur Telegram par le service de presse du groupe Concord, montrant Evguéni Prigojine à Bakhmout (Ukraine). (CONCORDGROUP_OFFICIAL / TELEGRAM / AFP)
Dans un message audio de onze minutes, le chef du groupe paramilitaire s’exprime pour la première fois après son coup de force avorté.

Ce qu’il faut savoir

Evguéni Prigojine s’exprime mais ne révèle pas où il se trouve. Dans un message audio de onze minutes, diffusé lundi 26 juin, le chef du groupe paramilitaire Wagner a pris la parole pour la première fois après son coup de force avorté en Russie. « Le but de la marche était de ne pas permettre la destruction du groupe Wagner », assure-t-il. « Nous n’avions pas pour objectif de renverser le régime en place et le gouvernement légitime », insiste-t-il. Evguéni Prigojine estime en outre que l’avancée de Wagner vers Moscou a révélé de « graves problèmes de sécurité » en Russie. Suivez notre direct.

Une apparition de Vladimir Poutine, mais pas de commentaires. Le président russe s’est montré lundi pour la première fois depuis la fin de la révolte des paramilitaires de Wagner. Il s’est adressé, dans une vidéo diffusée par le Kremlin (en russe), à un forum consacré à l’industrie et la jeunesse. La vidéo montre le président assis à un bureau, sans que l’on puisse déterminer où et quand cela a été filmé. Dans l’allocution, il ne mentionne pas la rébellion armée qui a ébranlé la Russie, mais évoque les « défis » auxquels l’industrie fait face du fait des sanctions occidentales.

Volodymyr Zelensky en déplacement dans la région de Donetsk. Le président ukrainien s’est rendu lundi près du front de l’Est en Ukraine, au moment où son armée mène une contre-offensive dans cette zone et dans le Sud. Volodymyr Zelensky « a rendu visite à des unités des forces armées du groupe opérationnel et stratégique de Khortytsia », aux côtés du commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, et décoré des soldats, selon la présidence.

Kiev affirme avoir repris une localité dans le sud du pays. « Nous avançons », assure la vice-ministre de la Défense ukrainienne. « Les forces de défense ont repris Rivnopil », une localité de la région de Donetsk sur le front sud, a déclaré Ganna Maliar sur Telegram. C’est dans cette zone que les troupes de Kiev ont légèrement progressé ces dernières semaines. Dimanche, l’armée ukrainienne a avancé au sud et au nord de Bakhmout, a déclaré un porte-parole au Kiyv Independant.

L’Australie annonce l’envoi de véhicules blindés et d’obusiers à Kiev. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé lundi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Elle comprend l’envoi de 28 véhicules blindés M113 et d’obusiers de 105 mm. « Nous soutenons les efforts internationaux visant à garantir l’échec de l’agression de Poutine et à faire prévaloir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré Anthony Albanese.

AFP