Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 4 avril

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 4 avril

5 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

La Finlande a officiellement rejoint l’Otan après trois décennies de non-alignement militaire. Le pays nordique partage une frontière de 1 300 kilomètres de long avec la Russie.
Le ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Pekka Haavisto, aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg et du secrétaire d'Etat américain, Jens Stoltenberg, à Bruxelles (Belgique), le 4 avril 2023. (JOHANNA GERON / AFP)

Sur le terrain, le port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été touché mardi 4 avril par des frappes de drones russes. Sur la scène diplomatique, la Finlande est officiellement devenue le 31e membre de l’Otan, un tournant stratégique provoqué par la guerre en Ukraine. Franceinfo fait le point sur ce qu’il faut retenir de la journée sur le conflit.

Des drones russes frappent le port ukrainien d’Odessa

Dans la nuit de lundi à mardi, des drones russes ont frappé le port ukrainien d’Odessa, sur la mer Noire, et ont fait des « dégâts », ont annoncé mardi matin les autorités locales. « L’ennemi vient de frapper Odessa et le district d’Odessa avec des attaques d’UAV », des véhicules aériens sans pilote, a précisé l’administration locale sur les réseaux sociaux. Le port avait déjà été visé par des frappes ces derniers mois.

Washington annonce une nouvelle tranche d’aide militaire à Kiev

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une nouvelle enveloppe de 2,6 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine. Elle comprend notamment des missiles de défense antiaérienne Patriot et des munitions d’artillerie. Les Etats-Unis vont livrer immédiatement l’équivalent de 500 millions de dollars d’armement tiré de leurs stocks, les 2,1 milliards restants représentant des commandes à l’industrie de défense, a précisé le Pentagone.

Cette nouvelle tranche porte à 35,1 milliards de dollars l’aide militaire totale des Etats-Unis à Kiev depuis le début de l’offensive russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part de sa reconnaissance aux Etats-Unis en les remerciant de leur « soutien indéfectible ».

La Finlande rejoint officiellement l’Otan

Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande a rejoint mardi l’Otan, un tournant stratégique provoqué par l’invasion de l’Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine. Lors d’une cérémonie chargée en symboles, le pays nordique, qui partage une frontière de 1 300 kilomètres de long avec la Russie, devient ainsi le 31e membre de l’Alliance. En réaction, le Kremlin a promis de prendre des « contre-mesures » après cette adhésion et qualifié l’élargissement de l’alliance occidentale d’« atteinte à la sécurité » de la Russie.

L’Otan a  par ailleurs invité Volodymyr Zelensky à participer au sommet de l’Alliance organisé en juillet à Vilnius, en Lituanie. « L’Ukraine deviendra membre de l’Otan, mais nous devons nous assurer qu’elle reste un pays souverain et indépendant et pour cette raison, nous devons l’aider à sortir vainqueur de la guerre avec la Russie », a également déclaré  a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Moscou convoqué en Russie

Le ministère des Affaires étrangères russe a annoncé mardi avoir convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Moscou afin de protester contre de « fausses publications » sur les réseaux sociaux sur les crimes imputés aux forces russes en Ukraine. Selon la diplomatie russe, « il est catégoriquement inacceptable de porter de fausses accusations contre nos militaires ».

Selon Moscou, les publications en question portent notamment sur le massacre de Boutcha, ville près de Kiev, où des corps de civils froidement exécutés ont été découverts après le retrait des troupes russes. Moscou dément toute implication dans ces morts et a évoqué à plusieurs reprises une « mise en scène » de Kiev.