Guerre en Ukraine : la Russie veut repêcher le drone américain qu’elle est accusée d’avoir fait s’abîmer en mer Noire
16 mars 2023![Un drone Reaper MQ-9 lors d'un entraînement au-dessus du Nevada, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2019. | USAF - WILLIAM RIO ROSADO / ANADOLU AGENCY Un drone Reaper MQ-9 lors d\'un entraînement au-dessus du Nevada, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2019.](https://mobile.francetvinfo.fr/image/765ofur6t-9f75/285/160/31075214.jpg)
Moscou dit vouloir ainsi prouver l’implication directe de Washington dans le conflit avec l’Ukraine. De son côté, les Etats-Unis affirment enquêter sur les motivations de la Russie dans cet incident.
Washington enquête. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a assuré, mercredi, que les Etats-Unis continueraient à voler « là où le permet le droit international », tandis que Washington a dit enquêter sur les motivations de Moscou dans cet incident. Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a par ailleurs déclaré sur CNN que les Etats-Unis avaient « pris des mesures » pour faire en sorte que le drone ou ses équipements ne puissent tomber entre des mains ennemies.
Des attaques russes « repoussées » près de Bakhmout. Dans l’est du pays, les forces russes en sont notamment toujours à prendre d’assaut la petite ville de Bakhmout, que les Ukrainiens défendent avec acharnement depuis des mois, a déclaré l’armée ukrainienne dans son rapport quotidien. « Nos défenseurs ont repoussé des attaques de l’ennemi près des villages d’Orikhovo-Vasylivka et Bogdanivka », a-t-elle ajouté.
La France renouvelle son arsenal militaire. Les 30 canons Caesar cédés à l’Ukraine par la France seront remplacés d’ici mars 2024 dans les stocks de l’armée de Terre française, a annoncé le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, mercredi.