SECTEUR DE L’INDUSTRIE : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF

SECTEUR DE L’INDUSTRIE : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF

20 décembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, le 19 décembre 2022- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé les travaux de la cérémonie officielle d’ouverture de la 2ème Édition du Salon de l’industrie de Guinée (SIG).
Placé cette année sous le thème : « A l’ère de la ZLECAF (Zone Libre Echange Continentale Africaine), quelle stratégie pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles ». Le Salon de l’Industrie de Guinée (SIG) vise à améliorer le climat des affaires et à engager une synergie d’action sur tous les prérequis de l’industrialisation.
Cette 2ème édition se tiendra durant 3 jours et regroupera 700 participants dont 90 entreprises avec 14 panels prévus.
Un an après la 1ère édition, dont les échos résonnent encore très forts et les valeureux acquis continuent à fonder espoir, monsieur Ansoumane Bérété Représentant pays de l’ONUDI, a dons son allocution rappelé la mission de son institution en Guinée.
« ONUDI en charge de promouvoir et accélérer le développement industriel, économique, durable et inclusif vise à aider les pays à s’industrialiser de manière à favoriser la transition numérique, la transition verte à accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable ».
Les ministres malien et marocains du Commerce et de l’Industrie, ont exprimé chacun au nom de leurs Présidents, la profonde gratitude et la reconnaissance de leurs Gouvernements (Maroc et le Mali), pour la consolidation et les soutiens multiformes de la Guinée à l’égard de leurs Etats.
« Le Mali et la Guinée ont toujours été deux poumons dans un même corps. L’actualité géopolitique du moment, leur impose d’être encore plus unis que jamais. Nos deux Chefs d’Etats l’ont compris (…).
Depuis les sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO et l’UEMOA au Mali pour avoir osé faire l’option de défendre les intérêts de son peuple face au Diktat d’intérêts étrangers qui se sentent menacés par les choix stratégiques opérés» indique Mahmoud Ould Mohamed
Louopou Lamah, Ministre du Commerce de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises, a indiqué que dans le processus de reforme engagé, le secteur industriel de la Guinée a un rôle primordial à jouer en raisons de sa capacité à répondre aux défis qui s’imposent à lui entre autres :
• Le développement des infrastructures dans tous les secteurs ;
• L’amélioration de l’offre intérieure en biens manufacturés ;
• L’intégration des chaines de valeurs comme vecteur de croissance de l’économie.
« Se référant de l’objectif 2030 des Nations Unies et l’agenda 20103 de l’Union Africaine, la Guinée à l’instar d’autres pays africains, a initié de vaste programme pour accélérer la transformation structurelle de son économie à travers le développement industriel et la promotion du contenu local dans tous les secteurs » A-t-elle ajouté.
Dans son discours d’ouverture des travaux de la 2ème Edition du SIG, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a laissé entendre que le développement industriel est devenu une priorité gouvernementale eu égard des retombées en termes de création d’emploi et de richesse.
Chemin faisant, Dr Bernard Goumou a rappelé les réformes engagées dans le secteur industriel qui émanent de la volonté politique du Gouvernement de la Transition.
 « La forte volonté politique du plus haut niveau et d’un engagement en faveur de plusieurs réformes importantes pour le secteur privé, la loi sur le contenu local, la mise en place de la chambre du commerce et d’industrie, l’unification du patronat et du processus d’élaboration de politique nationale de développement industriel de la République de Guinée sont pour l’heure les principaux facteurs de succès d’une réforme économique et commerciale amorcée par le Gouvernement ».
Qui plus est, Dr Bernard Goumou a souligné, que ce salon est un nouveau jalon posé dans le processus d’industrialisation de la Guinée pour le développement des activités économiques internes et promouvoir un changement structurel.
Au terme de son allocution le Premier ministre a rappelé que le SIG est une intégration africaine en comparant les modèles de développement, les réalités industrielles et le benchmarking pour affronter le marché mondial.