Les responsables de l’union des orpailleurs de Guinée face à la presse

Les responsables de l’union des orpailleurs de Guinée face à la presse

15 décembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

Les orpailleurs de Guinée étaient massivement mobilisés ce jeudi dans un hôtel de la place pour assister à une conférence de presse animés par ses responsables. L’exploitation artisanale de l’or est très répandu en Guinée, essentiellement dans les préfectures de Siguiri,  Mandiana,  Kouroussa , Kankan, Dinguiraye,  Kérouané et récemment à Gaoual.  L’union des orpailleurs dispose des représentants dans au moins 11 préfectures du pays.  Au dire des conférenciers,  le bilan de Tidiane Koita , président de L’union est largement positif.

《Aujourd’hui, l’exploitation artisanale de l’or injecte plus de devises à la Banque Centrale que les entreprises minières SAG et la SMD. Pour l’année 2020-2021, l’exploitation artisanale de l’or se chiffrait à 40 tonnes contre 20 tonnes pour les sociétés industrielles. Et ça, c’est sous la présidence de Tidiane Koita. Dès l’avènement de Tidiane Koita, il a dit que la question des enfants exploités dans les mines était une préoccupation de sa part. Il a parrainé 3500 jeunes dans la préfecture de Siguiri, en les dotant de tous kits scolaires. Et jusqu’à présent, ces 3500 jeunes sont parrainés par l’UNOG. Aujourd’hui sous la présidence de Tidiane Koita, on a pu recouvrir plus de 5 millions de dollars dans les mains des bandits qui voulaient s’approprier de l’argent de notre pays . Aucun problème de l’UNOG n’a été tranché à la justice sous la présidence de Tidiane Koita. Il a récupéré tous les problèmes entre particuliers et sociétés, entre membres même de l’UNOG. Il a dit que le linge sale se lave en famille 》a exhorté Sakoba Keita.

Reproché par ses adversaires de n’avoir rien fait pour defendre les exploitants miniers , Tidiane Koita , le president répond

lls vont jusqu’à parler qu’on a défendu le gouvernement lors du déguerpissement des clandestins dans les zones minières .Nous avons estimé qu’on ne peut pas détruire systématiquement la nature. Il faut prendre des dispositions pour faire la décantation entre ceux qui sont dans la légalité et ceux qui sont  dans l’illégalité . Quand le gouvernement pose des bonnes actions , nous allons les féliciter et les accompagner.Par rapport à ça  , nous avons fait des écrits que nous avons adressé au ministère des mines et de la Décentralisation  faire la différence entre  ceux qui ont reçu légalement des parcelles et ceux qui sont dans l’illégalité 》a indiqué Tidiane Koita

Les conférenciers soupçonnent un mouvement de dissidents d’un de leurs membres mais préviennent que le mandat de Tidiane Koita court jusqu’au mois de Mars 2023.

 

Doura