Gaoual, 13 Déc(AGP)- Le ministre des postes, de Télécommunications et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a conféré, lundi 12 Décembre avec les autorités locales, les forces de défense et de sécurité, les sages et les acteurs de l’orpaillage à Kounsitel, suite au drame ayant coûté la vie à cinq (5) orpailleurs le samedi 10 décembre sur le site aurifère de Kassenga.
En route pour Conakry après un séjour à Gaoual, le ministre des postes, de Télécommunications et de l’économie numérique a été joint par le président de la transition colonel Mamady Doumbouya pour venir s’enquérir des réalités sur le terrain.
C’est aux environs de 17 heures que l’envoyé spécial du chef de l’Etat, est arrivé au siège de la préfecture où l’attendait les autorités préfectorales, les forces de sécurité, les sages et tous les acteurs de l’orpaillage.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la sécurité sur les sites aurifères après la mort de cinq (5) orpailleurs et les scènes de violences qui s’en sont suivies.
A cette occasion, toutes les parties prenantes dans l’orpaillage de Kounsitel y compris les sages ont longuement discuté avec le ministre Ousmane Gaoual Diallo, de tous les problèmes rencontrés sur les sites aurifères notamment la complicité des forces de défense dans l’exploitation clandestine des sites interdits d’accès par l’Etat, l’incompréhension entre les autochtones (sages) et les orpailleurs dans la gestion des sites aurifères, l’indiscipline des orpailleurs qui avaient décidé de déposer les 04 premiers corps chez le préfet qu’ils accusent d’avoir fermé les puits.
Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a prodigué d’utiles conseils aux uns et aux autres pour le maintien de la paix, la quiétude sociale sans lesquelles dit-il, aucune prospérité n’est possible.
Le porte-parole du gouvernement, a promis de rendre fidèlement compte au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.